25 C
Canada
Friday, December 2, 2022
Accueil ACTUALITES Togo- Africa Investment Days : La deuxième édition lancée

Togo- Africa Investment Days : La deuxième édition lancée

Après le franc succès enregistré lors de la première, les organisateurs de « Africa Investment Days » ont décidé de rééditer l’événement. Ils ont procédé ce weekend au lancement officiel de la deuxième édition.

Placé sous le thème: « Investir en Afrique : Comment allier rentabilité et durabilité ?», le lancement de la deuxième édition de « Africa Investment Days » a eu lieu ce samedi 25 juin à Lomé dans un hôtel de la place. C’était en présence du Président de la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage (CCJA de l’OHADA), du Directeur Général de Orabank et du Directeur Général de Credit Acces.

Première édition organisée en 2020 à Lomé, « Africa Investment Days » est une initiative conjointe de African Capital Investment Promotion (ACIP) et de la SCP Toble & Associés. Il s’agit d’un forum international qui réunit des investisseurs nationaux et internationaux, des opérateurs économiques, des jeunes entrepreneurs, des professionnels des droits des affaires pour réfléchir et partager des expériences sur les nouveaux mécanismes de financements innovants pour le développement de l’Afrique. L’idée c’est de vulgariser les nouveaux canaux de financements en vue de l’accélération de la croissance de nos économies locales.

Cette année, l’événement se tiendra à Lomé du 27 au 28 octobre 2022. Il réunira les parties prenantes régionales et internationales autour des opportunités d’investissements en Afrique.

« L’idée c’est d’inviter les acteurs en matière d’investissement à venir débattre en Afrique toutes les questions liées aux investissements. C’est aussi montrer l’attractivité de l’Afrique. Je pense que nous avons des systèmes juridiques adaptés. Nous avons OHADA qui offre un cadre juridique sécurisé aux investissements. La nouveauté c’est que nous convions aussi les anglophones, parce que nous ne parlons pas qu’aux francophones. Nous invitons les acteurs du capital investissement qui sont aux USA à venir voir les opportunités qu’il y a dans nos pays. On ne parlera pas que du Togo, mais des autres pays. Mais nous faisons un appel aux acteurs du secteur privé togolais à participer massivement à ce forum », a indiqué Boris Toble, Promoteur de l’événement.

Des sujets importants seront abordés et auront le mérite de couvrir les secteurs liés à l’agriculture, aux infrastructures, à la FinTech, aux énergies et à la culture et leurs interactions avec les sources et les mécanismes de financements qui leur sont associés. Discussions, panels, tables rondes, salons et ateliers viendront rythmer ce forum économique et mettre en lumière les acteurs directs des différents secteurs ainsi que leur besoin d’accompagnement financier.

Le Forum d’Octobre rentre dans la continuité du forum organisé en 2020 sur le financement des entreprises en droit Ohada. La première édition avait donc pour objectif de poser le cadre juridique sécurisé qu’offre ce droit en matière d’investissement et de financement dans les pays signataires. L’événement a reçu l’appui de la Chambre du commerce, du Conseil national du patronat togolais, de la banque Orabank et du Credit Access qui sont les premiers partenaires annoncés par les promoteurs.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022