Les prêtres Vodou Gê Yéhoué réclament le retour parmi eux de Nii Mantchè, actuellement sous sanction à lui infligée par Gê Fiogan Sédégbé Foli-Bébé XV, le Roi traditionnel du Peuple Gê à Glidji. En signe de paix et de réconciliation, justifient-ils.
Hounon Nii Mantchè, au centre des accusations, notamment d’insubordination, a été relevé de ses fonctions. Une décision radicale prise par Gê Fiogan. Ce lundi 27 juin, en conférence de presse, les prêtres Hounons Gê Yéhoué, regroupés au sein d’un collectif, demandent que leur confrère retrouve son poste.
« Vous avez souvenance que le peuple Guin de Glidji traverse depuis quelques années des zones de turbulences. Lesquelles ont accouché une instabilité dans la forêt sacrée à Avé Gbatso où se déroulent les cérémonies de la prise de la pierre sacrée, l’une des vieilles fêtes traditionnelles du Togo, en Afrique et dans le monde entier », peut-on lire dans une déclaration liminaire distribuée aux médias.
Cette sortie médiatique est organisée à trois mois de la tenue de la fameuse cérémonie de la prise de la pierre sacrée dont l’édition de cette année sera la 359è.
« Nous avions tous assisté, il y a quelques années au feuilleton du Palais royal de Glidji en complicité avec le Cabinet mis en place par le roi Gê Fioga Sédégbé Foli-Bébé XV qui avait sanctionné le vénéré Prêtre de la divinité “Kolè”, Ayayi Aminou alias “Nii Mantchè” pour des raisons qui ne tiennent pas la route et que nous condamnons tous aujourd’hui. Car malgré nos tentatives de règlement à l’amiable, aucune ligne n’a bougé », déplorent les prêtres Vodou.
Et d’enchaîner : « Un prêtre de l’une des 41 divinités Gê demeure un prêtre et ne doit en aucun cas faire l’objet d’humiliation peu importe son comportement ou agissement vis-à-vis de ses adeptes ou de qui que ce soit », rappelant que celui qui a été banni de ses fonctions s’est agenouillé pour « demander pardon pour ses offenses qui à ce jour n’ont jamais été connues du peuple Guin ».
Selon ces derniers, rien ne se fera, ne doit se faire sans la participation effective de Nii Mantchè, seul habilité à diriger la cérémonie de la prise de la pierre sacrée liée à la divinité Mama Kolè dont il est le prêtre.
Que des conneries !