25 C
Canada
Monday, December 11, 2023
Accueil ACTUALITES Sport Togo-La Fédération d’escrime coupée de sa tête

Togo-La Fédération d’escrime coupée de sa tête

Sur instruction du ministère de tutelle, le Comité national olympique du Togo (CNO-Togo) suspend, à titre provisoire, le président de la Fédération d’escrime et son secrétaire général…

« LAMEGA Katéma Massaberma, Président de la Fédération Togolaise d’Escrime et Directeur Sportif du CNO-TOGO est suspendu provisoirement et à titre conservatoire de toutes charges administratives, techniques et sportives liées au CNO-TOGO, à l’Olympisme et au Mouvement Olympique, Non-Olympique dans son ensemble». C’est ce qu’écrit Deladem Akpaki, le patron du CNO-Togo dans un courrier adressé à Victor Lamega.

Selon la ministre des Sports et des Loisirs, cette décision a été prise après que le consulat de France au Togo a déposé une plainte mentionnant l’évasion de trois escrimeurs et un entraîneur en terre française alors qu’ils avaient reçu un visa Schengen afin de se rendre en France et en Italie pour une compétition organisée en janvier 2022.

Victor Lamaga, lui, de son côté, indique qu’à sa connaissance les « fugitifs » devraient être au Togo d’autant plus que ladite compétition avait été annulée à cause de la pandémie de coronavirus. Les trois escrimeurs et l’entraîneur auraient profité de leur visa Schegen pour quitter le pays depuis un moment, murumre-t-on.

7 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
7 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Élotha
Élotha
June 6, 2022 1:41 pm

TOGO : SOS SAUVE QUI PEUT.

Là-bas Lomé
June 6, 2022 3:37 pm
Reply to  Élotha

Loll, frerot, le Togo de l’énergumene timbré Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE, parrain de la mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des man.geurs de chi.en (Kozah Nostra), est la Corée du Nord d’Afrique et l’enfer sur terre!!!

tovi
June 6, 2022 4:29 pm

C est assez bizarre . Les francais viennent au Togo à tout moment et cèst a làéroport quòn leur accorde le visa. Il faut chez nous accomplir les taches d Hercules pour pouvoir aller chez eux, et pourtant on leur apporte de la main-d òeuvre, normalement ils devraient nous supplier
Commeent une ambassade va déposer plainte pour ca et de quoi se mêle le ministère des sport . Allez-y comprendre quelque-chose

Là-bas Lomé
June 6, 2022 9:19 pm
Reply to  tovi

Quand on a un visa, on peut aller et revenir dans son pays tant que le visa est toujours en vigueur!! Le visa délivré est-il à entrée unique?

Ekam
Ekam
June 6, 2022 10:06 pm
Reply to  tovi

Combien de personnes reteraient a Lome si n’y a pas de visa d’entree en France?
Ce n’est pas que le Togo/Afique. C’est pareil vers bon nombre de pays.

Tovi
June 7, 2022 12:48 am
Reply to  Ekam

Je n’ai rien compris

trackback

[…] Cette disparition « soudaine et suspecte » depuis quelques mois, a amené les autorités sportives à suspendre à titre provisoire, le président de la Fédération Togolaise d’Escrime et son Secrétaire général de leur fonction, a appris l’agence de presse AfreePress. […]

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.