25 C
Canada
Saturday, December 3, 2022
Accueil ACTUALITES Dr. Christian Spieker : "...Agbéyomé Kodjo a commis une faute politique grave"

Dr. Christian Spieker : “…Agbéyomé Kodjo a commis une faute politique grave”

Ce que j´ai lu sur le site icilome le 1er juillet 2022 m´amène à me poser plusieurs questions sans réponse et pour cela, je m´adresse directement à l´intéressé, Monsieur Agbéyomé Kodjo à qui j´ai beaucoup du respect pour sa ténacité depuis 2020. Ce noble combat qu´il mène, doit être fait dignement et non à n´importe quel prix pour le peuple togolais.

Ce qui est écrit sur le site icilome, intitulé: “ Agbéyomé Kodjo dit avoir négocié de l´argent pour Macron en 2017 “, doit amener tout homme politique sincère à se poser la question sur la nature du combat que chacun mène au Togo pour accéder au Pouvoir. Le Pouvoir à n´importe quel prix tel que le fait Agbéyomé Kodjo pour atteindre cet objectif, n´est pas bénéfique, ni au peuple, ni à lui-même. Si c´est pour recourir à la France en négociant de l´argent pour Macron en 2017, ce n´est plus la peine. On ne veut pas de cette politique.

Si on part du principe ou par hypothèse que cette affirmation volontaire, faite par Agbéyomé Kodjo est vraie, on peut se demander à juste titre si Agbéyomé Kodjo au Pouvoir au Togo ne ferait pas pire que le chef de l´État, Faure Gnassingbé, en ce qui concerne ses relations avec la France et Vincent Bolloré? Si c´est pour se renvoyer l´ascenseur entre les présidents français et lui, son combat ne mérite plus la raison d´être. En plein vol, il a décroché à plus de 15 000 mètres d´altitude. Politiquement il s´est grillé pour ce qu´il a dit. Tout homme politique togolais qui veut accéder au Pouvoir en passant par la France n´y parviendra plus jamais. Ce temps est révolu. Doublement, Agbéyomé Kodjo a commis une faute politique grave. D´abord un homme politique africain, en particulier togolais ne peut pas ouvertement affirmer qu´il a négocié de l´argent auprès du président de son pays pour aider un président français dans sa compagne. Ça sonne comme une grande trahison.

Quel est l´objectif que vise Agbéyomé Kodjo, si on part toujours du principe que ce qu´il a afiirmé est vrai? Pour qu´en 2020, celui qu´il a aidé en 2017, lui renvoie aussi l´ascenseur, et à quel prix ? Et au-delà du renvoi de cet ascenseur, quelle politique pourrait-il mener vis-à-vis de la France, s´il avait accédé au pouvoir en 2020 ?  Même si on part du principe ou hypothèse que c´est faux ce qu´il a affirmé, comment peut-il apporter la preuve contraire pour redresser son image au Togo après cette affirmation alors qu´il ne l´a pas dit sous contrainte mais d´une façon libre et délibérée? Il peut tout dire sur Macron mais il ne peut jamais dire qu´il a négocié de l´argent pour lui auprès du chef de l´État togolais. Cela sous-entend qu´en 2017 il était en bon terme avec Faure Gnassigbé. Ce n´est pas la nature de ses relations avec Faure Gnassingbé en 2017 qui nous intéresse ici mais ce qu´il a  dit en affirmant qu´il a négocié de l´argent pour Macron. Et pour combien?  Il n´a qu´à préciser aussi le montant pour que les Togolais puissent entendre et le connaître. C´est important pour les contribuables. Si on veut diriger ce pays mais à n´importe quel prix, alors, cela ne vaut plus la peine. Cela veut dire clairement que Monsieur Agbéyomé Kodjo peut bel et bien financer la campagne des présidents français si lui-même accède au Pouvoir, puisqu´il n´est pas encore au pouvoir mais il affirme avoir plaidé la cause de Macron chez Faure Gnassingbé pour sa campagne. Si lui-imême avait la manette du pays en main, il serait très généreux envers les hommes politiques français, j´ose croire. C´est grave. Si c´est ça, le peuple n´en veut pas.

Moi, je ne suis pas rentré au Togo pour seulement dénoncer s´il y a lieu, la politique du parti au Pouvoir.  Il faut voir le danger des deux côtés d´où qu´il vient. Je ne fais pas la politique de l´autruche. Je peux  dénoncer aussi tout agissement de tout homme politique de l´opposition si cet agissement est de nature à porter atteinte aux intérêts de notre pays et au peuple togolais comme cette affirmation d´Agbéyomé Kodjo. Nos hôpitaux souffrent et manquent de tout et il a le courage d´affirmer qu´il a négocié de l´argent pour Macron au lieu de négocier pour l´achat des scanners pour les hôpitaux de notre pays.

Si je dois d´abord sacrifier les intérêts de mon pays avant de pouvoir devenir président de la république, alors, je préfère ne jamais le devenir. Je ne trahirai jamais ce pays pour quelque objectif que ce soit.

 Dr. Christian Spieker

Président de UNSER Land en création

12 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
12 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Tonhonon
Tonhonon
July 4, 2022 11:17 am

Toi tu es venu quand dans ce monde politique pour commencer ça?
O dit souvent que les politiciens sont des paresseux en analyse de texte. Ils sortent quelques lignes du contexte et font des interprétations bidons.

Fais donc un petit peu d’efforts et replace la sortie de Gabriel dans son contexte. Tu comprendras alors que c’est justifié.

Pour t’aider un peu? Sais-tu pourquoi en un moment donné de l’envahissement de la Libye, Gaddhafi a dit devant la face du monde avoir remis de l’argent à Sarkozy?
À l’époque certains écrivaient presque la même chose que tu viens de pondre.
L’harcellement juridique que subit maintenant l’ancien président français montre tout l’ampleur de la sortie et donc l’intelligence du Guide.

Par ailleurs on était en 2017. Sais-tu au moins que jusqu’à cette époque, tous les présidents Africains participaient à l’effort de guerre des candidats d’anciennes colonies?
Tu serais obligé de faire la même pour aider Scholz si étais à la place d’Agbeyomé.

Logique
Logique
July 4, 2022 11:29 am
Reply to  Tonhonon

Je ne connais pas l’Allemagne mais je sais que les Allemands sont correctes. Aucun chancelier allemand ne prendra jamais de l’argent chez un président africain pour sa candidature. La culture allemande est différente de la culture française. J’approuve ce que monsieur Spieker a dit. Il faut sortir nos pays du giron et domination française.

Togolaids
Togolaids
July 4, 2022 1:29 pm
Reply to  Logique

Voilà un Camarade africain qui croit à Papa Noël. Les Allemands sont corrects. Bon dans quel sens? Politique? Exploitation? Non mon ami, en ces matières, aucun pays occidental n’est correct et les Allemands en premier.

Kombaté
Kombaté
July 4, 2022 11:22 am

Agbeyomé dit Que son carnet d address est bouré des politiciens français.Pour lui en négociant avec Macron lui ouvrait la porte pour mentir espérant l intervention de Macron.La honte même c est Kpodjro,un vieux bandit qui est complice tout en savant que tout ce qu il faisait était une manipulation.j ai honte

Zomatigbeɖe
Zomatigbeɖe
July 4, 2022 12:18 pm

Dr Spieker,
Pourriez-vous nous dire et sur la base de quelle évidence ou preuve sérieuse qui vous ont autant convaincu pour avancer ces propos ? Moi sans la preuve appuyer par des raisons et dans quelle circonstance cette somme a été livrée au président Macron de France par son truchement, je dirai que les propos du Dr Spieker sont infondés. Des résidus du ble.
emportés par le vent. L’Africain pas assez intelligent d’où ils sont devenus proies faciles des occidentaux qu’ils manipulent. Arrêtez vos blabla et comédies avec vos étroitesse d’esprit.

Logique
Logique
July 4, 2022 1:31 pm
Reply to  Zomatigbeɖe

Vous n’avez pas lu ce qui est publié le 1 et juillet 2022 sur ce même site avant de poser cette question à Mr spieker ? Il n’affirme pas mais il demande à savoir puisque c’est à base des audios que le journaliste a écrit l’article le 1er juillet et le spieker l’a lu avec étonnement.

Élotha
Élotha
July 4, 2022 2:18 pm
Reply to  Zomatigbeɖe

Les boko haram de la DMK sortent leurs incongruités au lieu de demander des comptes à leur champion.

L’ANC a ses talibans et la DMK ses boko haram.

Pour UNIR, ce sont des mélanges des deux avec plus de férocité, de méchanceté et d’inhumanisme.

Kombaté
Kombaté
July 4, 2022 2:42 pm

Dieu est au côté de l unir ,Pas question de le nier.Comme le disent kpodjro et son pleurnichard le saint esprit ne viendra pas pour imposer Agbeyomé aux togolais mais pour renforcer le pouvoir en place.Des manipulateurs comme ça .Ici je lance un appel à Camus Ali,kodjé ,kolani,de sortir de leur trou pour apporter des éclaircissements

Kombaté
Kombaté
July 4, 2022 4:21 pm

Vous allez voir comment Agbeyomé était fou de rage et insistait que Macron n a pas envoyé une lettre de félicitation à Faure.Pour lui s était une trahison Oui une vraie trahison parce qu il a déjà payé pour son pouvoir avec une valise bourrée de dollars.La vérité est continue son bout de chemin . Fabre l a dit je cite Agbeyomé est imbuvable.

Agon Picdagou
July 4, 2022 6:23 pm

En tous cas, le Togo n’a pas besoin d’un enfant de chœur pour Président. C’est pourquoi monsieur Agbeyomé Kodjo est bien placé pour succéder, ou remplacer, Faure Gnassinbgé. Au demeurant, c’est lui qui a gagné l’élection présidentielle de février 2020!On ne doit pas l’oublier.

Honvi
Honvi
July 4, 2022 6:50 pm

Je pense que le pouvoir etait proche d’arreter Agbeyome. C’est la raison de la sortie qui met la France en embarras s’il est arrete.

Abobo
Abobo
July 4, 2022 7:28 pm

Ce Spieker commence très mal sa carrière politique au Gondwana, oh pardon, au Gnassingbeland!!!

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022