25 C
Canada
Tuesday, November 29, 2022
Accueil ACTUALITES J'ai un souci avec ce communiqué sur le drame des enfants dans...

J’ai un souci avec ce communiqué sur le drame des enfants dans les savanes

Je ne sais vraiment pas si c’est la bonne version et j’aimerais croire que précisément, il s’agit du brouillon du communiqué qui a été lu à la télévision nationale hier dimanche, au journal de 20 heures sur la TVT.

Si c’est vraiment ce document, j’ai de sérieuses remarques aussi bien sur la forme que sur le fond. Un communiqué qui rend compte d’une situation dramatique ne peut pas être aussi nu, rédigé sur un papier sans en-tête et ne comportant pas la signature formelle de l’autorité. Du coup il a l’apparence d’un tract sans intérêt.

Ensuite sur le fond, et c’est là le comble, le texte fait part de l’ouverture d’une enquête. Alors question : Enquête ouverte par qui ? L’Etat major général des FAT signataire du communiqué ? Si oui, en a-t-il compétence ? Le Togo est une République oui ou non? Si oui, existe-t-il des procureurs de la République ? Si oui, que font-ils précisément ?

En plus de tout ceci, le caractère lapidaire du communiqué faisant simplement état d’une “explosion” sans autre forme de précision, ouvre largement la voie à des soupçons de bavure.

De ce point de vue, l’on comprend parfaitement le titre à la UNE du confrère Liberté, paru ce jour : « Attaque djihadiste ou bavure militaire ? Des doutes sérieux sur le drame de Natigou ».

Il faudrait mieux éclairer la lanterne du peuple sur ce qui est réellement arrivé à ces enfants parfaitement innocents et dont le seul tort a été d’avoir fait la fête et d’en revenir alignés sur des vélos qui, nuitamment, peuvent facilement être confondus à des motos par un radar de contrôle à distance.

Luc Abaki

8 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
8 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kombaté
Kombaté
July 11, 2022 9:50 am

Rire
encore toi Luc ?Finalement tu deviens gênant.Bon on verra.A chaque sortie du gouvernement tu es à la trousse.Quel est ton problème?

3ZZZ
3ZZZ
July 11, 2022 10:27 am
Reply to  Kombaté

Pauvre type,
Toute personne ayant un peu de bon sens, a les mêmes interrogations que Mr Abaki. Vous ne pouvez pas empêcher les gens de réfléchir.

Laurent
Laurent
July 11, 2022 10:27 am

Vaiment quelque chose n est pas Clair.
Bavure militaire?Possible.

Laurent
Laurent
July 11, 2022 10:28 am

Vraiment quelque chose n es pas clair.Bavure militaire?
Possible.

K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
July 11, 2022 11:29 am

J’abonde dans le même sens que mon Frère Luc Abaki concernant la FORME et le FOND du “Communiqué” du sieur Maganawé.
Quand nous disons et répétons que nous n’avons pas au TOGO une véritable ARMÉE digne du nom et qu’il ne s’agit que d’un ramassis de soudards servant de vulgaires supplétifs pour l’armée néo-coloniale française d’occupation en Afrique, on nous dit que nous insultons trop les gens!
Or, il s’agit d’indiquer aux gens qu’ils ne remplissent pas correctement leur fonction, parce qu’ils n’en sont pas à la hauteur en raison de leur manque de la Formation adéquate !!!
À supposer que les Forces Armées Togolaises doivent ouvrir une Enquête sur ce drame, il revient au PARQUET MILITAIRE de l’annoncer et de la mener de façon impartiale, et non au Chef d’Etat-Major Général !!!
Et puis le PARQUET MILITAIRE ne peut s’auto-saisir dans un tel drame que si et seulement si cela concerne de près ou de loin le Personnel militaire, les Infrastructures et Équipements militaires ou autres !!!
Le fameux “communiqué” du soudard Maganawé est un signe d’amateurisme et de panique !

K. Kofi FOLIKPO
http://www.pyramid-of-yewe.org

Avouantheboss
Avouantheboss
July 11, 2022 2:53 pm

Bonjour
Je suis très étonné par la réaction de Mr. ABAKI. Quant à FOLIKPO, rien ne m’étonne plus de lui, il a touché le fond.
Il est tout à fait normal que l’Etat Major des Armées annonce l’ouverture d’une enquête. Et ceci, parce qu’il s’agit d’un explosif d’origine militaire.
Quatre possibilités sont devant nous.

  • Une mine posée par des Djihadistes.
  • Une attaque aérienne menée par les Djihadistes.
  • Une frappe militaire menée par les Forces de coalition anti-Djihadistes.
  • Une frappe menée par les FAT.

Personnellement, si c’est une frappe des FAT, je ne vois pas l’once d’une bavure. Tous les ingrédients sont là pour ouvrir le feu : Une bande d’individus, roulant la nuit sur des engins qui se déplacent à une vitesse supérieure à la vitesse de marche, dans une zone où est décrété l’état d’urgence sécuritaire… on préfère ouvrir le feu, que de déplorer l’assassinat des villageois. Si c’est une frappe des FAT, on l’assumera ! Point !

K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
July 11, 2022 4:34 pm
Reply to  Avouantheboss

Et le revoilà le cancre de toujours qui a disparu entre temps avec son pseudo de chien galeux pour réapparaître aujourd’hui afin de continuer à étaler ici sa nature de sale cancre congénital …..
Grrrrrr
A-t-il pris au moins la peine de bien LIRE et de bien COMPRENDRE ce que Luc ABAKI et moi-même disons sur ce fameux “communiqué” du minable bidasse Maganawé ?
En bon Pédagogue pour Adultes (même pour ceux qui sont les plus bouchés dans la tête), je reprends posément mon explication à l’adresse du wouya wouya Avouan machin:

  1. Une ARMÉE NATIONALE digne du Nom doit toujours disposer d’un PARQUET MILITAIRE en son sein (tout comme d’un Tribunal militaire).
  2. C’est ce PARQUET MILITAIRE qui est seul habilité à annoncer l’Ouverture d’une Enquête en cas d’incident impliquant le Personnel militaire, les Équipements et Engins militaires, les Infrastructures militaires et à mener de façon impartiale cette Enquête!
  3. Le Chef d’État-Major Général n’a pas à se mêler à cette Enquête, car il ne peut pas être à la fois Juge et Partie !!!

Voilà comment cela se passe au sein d’une Armée sérieuse et digne du nom!!!
Tel n’est pas le cas avec les FAT des Gnassingbé !!!
Avouan machin, as-tu besoin d’un dessin sur le mur pour comprendre une chose si simple ???

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Là-bas Lomé
July 11, 2022 7:35 pm

Hihihi Avouantheboss, UN CHIEN GALEUX man.geur de chi.en !!!! Quelle prouesse !!!

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022