25 C
Canada
Sunday, January 29, 2023
Accueil ACTUALITES La Police doit davantage sévir !

La Police doit davantage sévir !

« Respecte le code de la route et le code de la route te respecte » (François Do)

Lorsque la violation du code de la route devient un phénomène banal, alors tous les ingrédients sont réunis pour permettre à la Police de jouer son rôle et de faire augmenter les recettes du trésor public.

Le permis de conduire ou son absence ne saurait justifier des écarts de conduite sur les routes. Car, ce sont alors des vies d’innocents citoyens qui sont menacées. Et quand, en dépit des feux tricolores, des usagers prennent des libertés en mettant en danger la vie d’autres usagers, il devient urgent que les forces de l’ordre accentuent les contrôles et fassent parler les amendes et autres verbalisations.

Aujourd’hui, les passages piétons aux carrefours sont ignorés et motos et voitures empiètent sur cet espace réservé aux piétons. Des usagers causent des accidents simplement parce qu’ils ont décidé de passer outre les feux de signalisation qui virent au rouge à un carrefour ; et lorsque ceux qui sont autorisés à rouler manquent de rester sur leur garde, on assiste à des accidents bêtes et méchants, juste par négligence de ceux qui refusent de marquer des arrêts pour quelques secondes.

Comment impliquer plus d’agents de la police dans la lutte contre ces comportements inciviques? Un bonus pour les agents qui acceptent de faire un supplément de travail, dans le respect du code de la route.

Que ce soit aux heures de pointe ou lorsque la circulation est fluide, on doit arriver à mettre le grappin sur les usagers inconscients qui brûlent ou violent les feux de signalisation. Curieusement, c’est aux carrefours où il existe ces feux que se produisent certains accidents incompréhensibles. C’est à croire qu’aux carrefours, c’est à celui dont le feu est au vert qui doit faire attention et laisser le passage à celui qui devrait normalement marquer la pause, son feu étant au rouge.

Mais il n’y a pas que ces situations. Les klaxons intempestifs de jour comme de nuit, l’incivisme passent également par là. Tant si souvent qu’il y a des klaxons auxquels l’usager ne s’attend pas et qui peuvent, plutôt que de l’avertir, le troubler sur la voie et causer un accident dans sa panique.

Pendant longtemps, les usagers, surtout ceux à moto ont combattu l’exigence d’avoir un permis de conduire avant de prendre le guidon d’une moto. Il semble venue l’heure pour les policiers de ne plus s’attarder sur ce document, mais de s’en tenir juste aux infractions et de verbaliser avec rigueur.

Chaque mois, ce sont des dizaines de vies qui sont emportées, du fait d’accidents évitables. Mieux, les morts par accidents en un seul semestre, dépassent de loin toutes les victimes liées la pandémie du coronavirus depuis son apparition. C’est trop pour un si petit pays.

Il existe aussi un système dit de « caméra embarqué » qui permet à la police, à bord de voitures banalisées, de surprendre tous les délinquants des routes et de les prendre la main dans le sac.

Godson KETOMAGNAN

Source : Liberté

9 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
9 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Akonta
Akonta
July 10, 2022 9:42 am

Ketomagnan, tu crois que ce sont tes rêves d’enfant là qui sont les grands soucis du Yarkomètre?
Hey Yarko! Yarko! Yarko! Il faut dire à ce Ketomagnan là d’aller se faire foutre avec ses histoires de klaxon, de code de la route, de passage à piéton, et patati et patata!
Comment ce Ketomagnan là ne peut pas savoir qu’au Togo des Gnassingbé les lois et les interdits existent seulement sur papier?

Honvi
Honvi
July 10, 2022 11:07 am

La police aussi doit cesser de racketter.

Kagbelee
Kagbelee
July 10, 2022 12:43 pm

C’est quand dommage que la Police Nationale soit complice de tout ce qui arrive dans les transports routiers au Togo. A quoi servent les policiers au Togo ? A rançonner les citoyens ?

Tovi
July 10, 2022 4:41 pm

Il suffit de visiter d’autres pays de la sous-region, y observer la circulation et se rendre que ce pays Togo est unique en son genre: le chaos . A croire qu’il n’y a pas de loi

Là-bas Lomé
July 10, 2022 5:51 pm

Il faut créer une brigade spéciale pour la sécurité routière dans chaque ville, chaque préfecture, chaque région. Avec l’argent des amendes, on peut construire des routes, des feux de signalisation, mettre en place des radars. ON N’A MÊME PAS BESOIN DE METTRE EN PLACE DES PEAGES!!!

Là-bas Lomé
July 10, 2022 7:48 pm
Reply to  Là-bas Lomé

C’EST LA FIN DU REGIME MAFIEUX DES ANALPHABÈTES GNASSINGBE !!!

Honvi
Honvi
July 11, 2022 2:44 am
Reply to  Là-bas Lomé

Et tu te rejouis? Shame on you.

Là-bas Lomé
July 12, 2022 1:24 am
Reply to  Honvi

Je me réjouis de la fin des temps pour le régime mafieux des analphabètes GNASSINGBE et de leur mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des man.geurs de chi.en (Kozah Nostra). Pas de la mort cruelle des jeunes compatriotes fauchés par les Forces animalement tarées constituées par les Forces armées tribales (FAT) des analphabètes Gnassingbe !!!

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022