25 C
Canada
Saturday, October 1, 2022
Accueil ACTUALITES Société Togo-Election à l’UTOCI- Le candidat Napo Léon Gbati ratisse large

Togo-Election à l’UTOCI- Le candidat Napo Léon Gbati ratisse large

Considéré comme le favori de la prochaine élection de l’Union des Togolais de la Côte d’Ivoire (UTOCI), le candidat Napo Léon Gbati continue de mobilier autour de sa candidature, sans tambour ni trompette.

La date exacte de la tenue de l’assemblée générale élective n’est pas encore arrêtée. Si elle est annoncée se dérouler entre fin juillet et début août 2022, il faudrait encore que l’actuelle équipe dirigeante de l’UTOCO, aujourd’hui incarnée par Douti Kolani, accélère le processus ou confirme cette date. Ce qui n’est pas encore le cas. Passons !

Quoi qu’il en soit les lignes bougent sur un autre plan. Le président sortant n’a pas déclaré s’il va briguer un nouveau mandant de quatre ans ou non. Mais on connait déjà, officiellement, depuis plusieurs mois un candidat, du moins pour le moment. Et il s’appelle Napo Léon Gbati.

En juin dernier, nous écrivions ceci : « Poussé par une partie importante de ses compatriotes établis dans le pays, Napo Léon Gbati annonce sa candidature à l’élection de l’Union des Togolais de la Côte d’Ivoire (UTOCI) qui aura lieu dans deux mois », ajoutant que « Son atout, il connait presque tout le monde, entretient de bonnes relations avec les uns et les autres voire avec les autorités politiques et administratives du pays d’accueil. Bien qu’il promette une nouvelle dynamique, certains diront une rupture, le candidat promet travailler avec tout le monde. « Ma porte de mon bureau restera ouverte à tout le monde si mes compatriotes me font confiance. C’est ensemble que nous allons relever les défis qui sont devant nous », confie-t-il, enchaînant qu’il s’emploiera pour mettre fin aux guerres de leadership qui sapent, parfois, le vivre-ensemble au sein de la communauté togolaise ».

Plus le temps passe, plus le directeur général de Queen Jennifer grâce construction Sarl (QJG) enregistre beaucoup de soutiens de la part de certains de ses compatriotes établis au pays de Félix Houphouët-Boigny, en à croire les informations qui nous parviennent.

Fait-il autant l’unanimité ? C’est son directeur de campagne qui répond à cette question avec une certaine assurance certes mais empreinte d’humilité. En effet, selon Jules Kombaté, la candidature de son mentor « rassemble les Togolais vivant en Côte d’Ivoire parce qu’elle est fondée d’une part sur la réconciliation, et d’autre part sur le contenu du programme qu’il appliquera s’il est élu au moment venu à la tête de l’UTOCI ».

Napo Léon Gbati, entrepreneur épanoui, membre du bureau du Haut conseil des Togolais de l’extérieur -Côte d’Ivoire, reste « l’homme de la situation », insiste son directeur de campagne, relevant que son programme se résume en 3R : réconciliation, restauration et relance.

Selon nos informations, le candidat multiplie les réunions de prise de contacts et d’informations. « Il reçoit beaucoup chez lui ces dernières semaines. Les gens viennent volontairement lui apporter leur soutien parce qu’ils sont convaincus que sa personnalité, son expérience, ses relations, entre autres, aideront énormément à redorer le blason d’une Union des Togolais de la Côte d’Ivoire ayant perdu sa crédibilité », nous glisse un de ses visiteurs du soir.

Un autre de ses admirateurs de compléter : « Avec Napo Léon Gbati président, l’UTOCI se retrouvera dans une nouvelle dynamique. C’est un rassembleur. C’est un homme de cœur. C’est pour cela que nous, nous avons décidé de le pousser et de faire campagne pour lui auprès de nos autres compatriotes ».

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022