Insécurité au Burkina Faso-Portrait des terroristes qui attaquent le pays

Au cours de son entretien, mardi soir, sur la télévision nationale du Burkina, Rtb, le premier ministre Albert Ouédraogo lève le voile sur le profil des terroristes qui opèrent dans le pays.

« Selon lui (Albert Ouédraogo-ndlr), un premier groupe est très actif dans le Sahel et un deuxième à l’intérieur du pays à savoir au Nord, au Centre-nord, à l’Est, dans les Cascades, dans le Centre-sud, etc. », a rapporté mercredi l’Agence d’Information du Burkina (AIB).

Des explications du premier ministre, d’après toujours l’AIB, les groupes terroristes, contrairement à ce qui était observé au départ, regorgent beaucoup plus de nationaux aujourd’hui. Ces derniers laissent les attaques complexes aux étrangers.

A en croire toujours AIB, mais aussi Oméga Médias, Albert Ouédraogo a souligné que les renseignements ont pu identifier le profil des terroristes présents au Burkina. Il s’agit du « religieux qui fait référence aux terroristes qui veulent instaurer des califats ; du défenseur qui est le terroriste qui a pris des armes pour défendre sa communauté qui a subi des attaques ; les suiveurs qui regroupent des individus qui se sont engagés dans le terrorisme par mimétisme ; les opportunistes qui sont les grands bandits qui se sont reconvertis au terrorisme ; la victime-contrainte qui regroupe les personnes enrôlées de force dans les groupes terroristes », lit-on.

Le Burkina Faso, rappelons-le, est le théâtre d’attaques terroristes depuis 2015.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *