Ce lundi 8 août 2022 à Doha, au Qatar, le gouvernement tchadien et des groupes politico-militaires ont signé un accord en présence du ministre togolais en charge des Affaires étrangères.
Après cinq mois de tractations et de dialogue, la junte au pouvoir à Ndjamena et plusieurs groupes rebelles ont signé un accord autorisant ces derniers à prendre part au dialogue inclusif censé démarrer le samedi 20 août prochain.
Cette signature invitant au cessez-le-feu, au désarmement, à la démobilisation et à la réinsertion, constitue, selon Antonio Guterres, le Secrétaire général de l’Organisation des nations unies (ONU), « un moment clé pour le peuple tchadien ».
Prof. Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise, annonce avoir « participé ce 08/08/2022 à Doha à la cérémonie de signature de l’accord de paix entre le gouvernement tchadien et les groupes politico-militaires ».
Avec la précision que « Le Président Faure Essozimna Gnassingbé se tient aux côtés du gouvernement et du peuple tchadien pour la paix ».
Notons que le FACT, le groupe rebelle qui a provoqué la mort du Maréchal Idriss Déby Itno, en avril 2021 au front, rejette cet accord, dénonçant qu’il « ne prend pas en compte (ses) revendications ».