Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale demande aux Directeurs régionaux de commerce « de prendre des dispositions urgentes pour intensifier les contrôles sur les marchés, dans les boutiques et supermarchés » afin de lutter contre la spéculation. Trop tard, estiment certains disant qu’il n’y a pas une volonté politique devant aider la majorité des Togolais.
République Togolaise
Ministère du commerce, de l’industrie et de la consommation locale
Secrétariat général
Direction générale du commerce
Direction du commerce intérieur et de la concurrence
Note de service N°2576 MCICL/SG/DGC/DCIC/2022
A l’attention des Directeurs régionaux de commerce
Dans le cadre de la lutte contre la spéculation dans notre pays, je vous demande de prendre des dispositions urgentes pour intensifier les contrôles sur les marchés, dans les boutiques et supermarchés, stations d’essence et dépôts de vente notamment de gaz butane, farine de blé, huile végétale et ciment dans vos régions respectives en vue de vous assurer de l’affichage et du respect des prix en l’occurrence, ceux plafonnés par le Gouvernement pour les produits de première nécessité.
Par ailleurs, j’attends de vous un compte-rendu hebdomadaire, journalier au besoin ou pour tout obstacle que vous rencontreriez dans la mise en œuvre des présentes mesures.
Tout auteur de pratiques anormales au commerce doit être sanctionné conformément à la règlementation en vigueur.
J’attache du prix au respect scrupuleux des dispositions de la présente note.
Fait à Lomé, le 24 AOUT 2022
Le Ministre
Signé S-T Kodjo ADEDZE