25 C
Canada
Thursday, September 29, 2022
Accueil ACTUALITES Togo-Maroc sans visa: Rien n’est fait jusqu’à ce jour

Togo-Maroc sans visa: Rien n’est fait jusqu’à ce jour

La confiance et la crédibilité sont deux vertus capitales dans la gouvernance d’un pays. Lorsque les autorités perdent toute crédibilité vis-à-vis du peuple, elles auront du mal à s’imposer. Lorsque le peuple perd confiance aux gouvernants qui brillent par des contre-vérités, il y a bien péril en la demeure. C’est pourquoi ailleurs dans les grandes démocraties ayant pour socle l’Etat de droit, le mensonge surtout des autorités est sévèrement sanctionné. Mais sous les tropiques, on s’en accommode sans vergogne.

Les Togolais d’ici et de la diaspora étaient dans leur coin quand Robert Komla Dussey, ministre des Affaires , de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur  a surgi de façon dithyrambique. Il s’est fendu d’un twett digne d’un gagnant de jackpot :« Chers concitoyens, je me réjouis de vous annoncer au nom du Président de la République, qu’à partir de ce jour 21 juillet, tous les Togolais détenteurs du passeport ordinaire de notre pays peuvent entrer et sortir du Maroc (vice-versa) sans visa ».

Naturellement la nouvelle a été bien accueillie par les Togolais et certains qui ne comptent que sur les aventures comme issue de leur calvaire au pays, ont demandé que des démarches de ce genre soient menées avec des pays surtout de l’Occident. Mais derrière, c’est sans compter sur l’improvisation, l’amateurisme  et le zèle démesuré de l’annonceur. Rien n’est fait jusqu’à ce jour.

L’exemption de visa entre le Togo et le Maroc n’est pour le moment qu’un canular. Que de désagréments pour ceux qui ont cru aux propos de Dussey ! Ils sont nombreux à être bloqués dans les Aéroports du Maroc ou refoulés à l’Aéroport de Lomé pour défaut de visa. Pour couvrir cette forfaiture, un communiqué laconique  a été furtivement balancé dans la masse en date du 02 Août 2022, soit 13 jours après l’annonce du ministre.  « Le ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur porte à la connaissance des citoyens togolais que la République togolaise et le Royaume du Maroc ont dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays, procédé, le 21 juillet 2022, à la signature d’un accord portant suppression de visas en faveur de leurs ressortissants titulaires de passeports ordinaires. Les deux gouvernements sont actuellement à pied d’oeuvre en vue de la mise en vigueur dudit accord dans un futur très proche.

A cet effet, le ministère des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur voudrait exhorter à la patience les personnes détentrices de passeports ordinaires le temps que les services techniques compétents des deux pays parachèvent le processus d’application de l’accord d’exemption de visas.

Le ministère des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur remercie les uns et les autres de leur aimable compréhension », a indiqué Koffi Amewou, attaché de cabinet du chef de la diplomatie togolaise. Du grand mépris à l’endroit des Togolais. Qu’est ce qui pressait pour que le Prof Dussey annonce péremptoirement que l’accord de suppression de visa est opérationnel dès le 21 juillet alors qu’il ne l’est pas ? Du moins, il pouvait lui-même revenir présenter des excuses aux usagers par rapport aux dégâts occasionnés par sa malencontreuse sortie. Triste Togo dans sa gouvernance à la hussarde.

Honoré ADONTUI

Source: Le Correcteur – Titre original: Togo-Maroc sans visa, le gros raté de Dussey et ses dégâts

7 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
7 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Sogoyou
Sogoyou
August 10, 2022 12:59 pm

Même s’il y a un dernier réglage pour le décret d’application, le ministre a décroché un deal exceptionnel par rapport aux autres pays. Patientons, et prions que celà soit bien ficelé pour éviter que cette opportunité ne devienne une route vers la noyade dans la Méditerranée et que les étrangers ne volent pas ou falsifient nos passeports. Ce deal devrait être annoncé et célébré politiquement parlant. Y a peut-être un petit jeu de mots qui a manqué dans le twitt du ministre. C’est un twitt, c’est pas un communiqué officiel pour le moment. Si Dussey twitt que le Qatar a octroyé 6 milliards pour le financement des jeunes agriculteurs sur décaissement septembre 2022 à 2023.. déjà la nuit du 31 août les Togolais vont quitter les hameaux pour s’aligner le matin du 1er septembre devant les banques qu’ils veulent cet argent parce qu’ils ont lu un twitter ? Gouvernement c’est pas simple, c’est bureaucratie et politique. Laissez le ministre travailler.

Je profite pour demander au ministre de simplifier ou réduire le formulaire pour être délégué HCTE, ici en Europe tous nos amis qui sont intéressés se plaignent c’est trop compliqué d’écrire beaucoup et envoyer des lettres, , répondre à des questions bizarres comme si on était écoliers. Je compte sur vous, cher ministre.

FUGEE
FUGEE
August 10, 2022 1:09 pm
Reply to  Sogoyou

Déjà on arrive pas appliquer la libre circulation au sein de la CEDAO, tu nous parles de Deal exceptionnel

Ayo
Ayo
August 10, 2022 3:48 pm
Reply to  Sogoyou

Honvi, Kopeto, yarkametor,bometsila,gbogboe atrikui.
“Un deal exceptionnel par rapport à d’autres pays” dis-Tu ?
Espèce de makonnais Coulibaly
Arrêtez de tromper et de prendre les togolais pour des cons.
Sais-tu que la Côté d Ivoire avec 50 millions d habitants et avec un état civil douteux et un passeport facile à obtenir par les étrangers, sais-Tu depuis combien d années les ivoiriens ont le droit d aller au Maroc 🇲🇦 sans visas et avec un passeport ordinaire?
Idem pour les éthiopiens, les érythréens, les mauritaniens, les djiboutiens, les sud-africains???
Le sais-tu??? Monsieur l’ignare?
Sais-tu que les Béninois n ont pas besoin de visa pour aller au Gabon 🇬🇦 et en Afrique du Sud 🇿🇦?
Vous les Gnassingbe vous êtes terribles
Quel espèce d etres humains êtes-Vous?
Vous avez livré le Togo 🇹🇬 à la France et qu’avez vous obtenu en retour?
La dictature dynastique éternelle sur les togolais?
Qu’ avez-Vous obtenu en contre-partie pour votre reconnaissance de la souveraineté du Maroc 🇲🇦 sur le Sahara Occidental 🇪🇭 Depuis 1967? Rien que nenni?
Les autres pays dont tu parles ont au moins obtenus des libres circulations aéroportuaires ou internes à leurs citoyens
Circule d ici tu n as rien de bon à débiter
Va tromper les pauvres villageois de la Binah ou d Agbanakin.

Ringo
Ringo
August 10, 2022 5:51 pm
Reply to  Ayo

Hahaha
C’est petite affaire là qui t’a énervé comme ça ? Dussey a fait pour Maroc, tu n’es pas content ? Demain s’il peut faire pour Gabon et autres c’est bien. Ou bien tu préfères tout peindre en noir

Ayo
Ayo
August 10, 2022 6:46 pm
Reply to  Ringo

Je ne peins pas tt en noir au contraire. J aime seulement la vérité. Je n aimes pas les propagandes politiques de seconde zone. Le Machin Sogoyou vient faire la pub ici àvec l appui de sottises et de contre vérité qui devaient être remis au point absolument.
Quand à l abrogation du visa entre le Togo et le Maroc obtenu par le faux professeur tricheur Dussey aka Eklota ( tete de tortue ) on peut seulement dire vaut mieux tard que jamais mais contrario aux mensonges de Machin Sogoyou Genocidaire bcoup de pays avaient déjà ce cesame et le Togo n est pas devancer aucun pays ds ca.
Houphouet-Boigny en pdt tres intelligent et visionnaire avait exiger l abrogation du visa entre la RCI et le Maroc 🇲🇦 et la libre circulation entre les 2 pays avant toute reconnaissance de la souveraineté du Maroc 🇲🇦 sur le Sahara Occidental. C est ca qu on appelle politique bénéfique pour ses citoyens. Contrairement à Houphouet-Boigny notre Marmiton Sergent-General Président a vie avait reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental sans même qu on le lui demande et pour rien en contre partie.
Voilà la qualité de ceux qui ont pris le pays en otage et se disent présidents de père en fils.
Ca fait 20 ans que le fils a capter le
pouvoir mais c est maintenant que Dussey Eklota à daigner demander cette abrogation contre cette reconnaissance de souveraineté sur les Saharaouis qui date pourtant de 1967-1970.

Bawa
Bawa
August 10, 2022 5:46 pm
Reply to  Sogoyou

Bien vu pour le haut Conseil des Togolais htc. Je suis inscrit pour voter et j’ai cliquer voir pour être délégué, les questionnaires m’ont décourager. Sauf si c’est l’objectif, ils doivent écourter celà. J’ai commencé à remplir mais j’ai dû laisser.

Tsogbe
Tsogbe
August 10, 2022 7:03 pm
Reply to  Sogoyou

Dussey écoutera certainement la diaspora car je sais il prête beaucoup attention. On ne veut pas de ces lettres et questions difficiles pour être candidat.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022