25 C
Canada
Wednesday, April 24, 2024
Accueil ACTUALITES Afrique du Sud-Le conseiller du contesté roi zoulou a été tué

Afrique du Sud-Le conseiller du contesté roi zoulou a été tué

Dumisani Khumalo a été assassiné dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 septembre. Il avait été conseiller du roi zoulou Goodwill Zwelithini, décédé en mars 2021, et était également celui de son fils, Misuzulu Zulu, dont la montée sur le trône est contestée. Explications.

Dumisani Khumalo revenait de la danse des roseaux quand il a été tué devant chez lui par plusieurs hommes armés. Les opposants du roi des Zoulous avaient prédit un bain de sang si cette fête traditionnelle célébrant la virginité des jeunes femmes devait se tenir. Dix mille personnes s’étaient tout de même réunies à Nongoma, dans la province du KwaZulu-Natal, pour cette grande première cérémonie publique depuis le couronnement du nouveau roi Misuzulu Zulu fin août.

Les responsables provinciaux de l’ANC, le parti au pouvoir, ont dénoncé un acte de lâcheté et ont déploré la mort d’un pilier de la famille royale. Bras droit et conseiller de l’ancien roi Goodwill Zwelithini, Dumisani Khumalo avait aidé son fils Misuzulu à monter sur le trône. La province du KwaZulu-Natal est tristement connue pour ses assassinats politiques.

Cette mort ne présage rien de bon, à l’approche d’une grande cérémonie qui doit se tenir dans le stade de Durban. Le 29 octobre, le président Cyril Ramaphosa doit remettre au nouveau roi le certificat qui reconnaît officiellement son couronnement. La question est de savoir si le sceau du président mettra fin à la guerre de succession qui fait rage depuis la mort de l’ancien roi Goodwill Zwelithini, qui a régné pendant 50 ans.

Source : rfi.fr

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Loozap
September 21, 2022 12:48 am

Entre la jalousie et le mal il n y a pas de différence dans ce monde . Même les proches sont capable de finir avec ta vie

Là-bas Lomé
September 21, 2022 4:18 am
Reply to  Loozap

Mon frère, si un proche est jaloux de toi, ta méfiance à son egard doit être absolument du dernier niveU !!! L’homme est un loup pour l’homme.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.