25 C
Canada
Wednesday, December 7, 2022
Accueil PAYS France France-L’Université Jean Moulin va retirer le titre Docteur Honoris Causa décerné à...

France-L’Université Jean Moulin va retirer le titre Docteur Honoris Causa décerné à Blaise Compaoré

L’Université Jean Moulin regrette d’avoir honoré le 23 avril 2004 Blaise Compaoré, ex-président du Burkina Faso chassé du pouvoir, du titre de Docteur Honoris causa.

C’est dans un communiqué en date de ce mardi 20 septembre 2022, et signé d’Eric Carpano, son président que cet établissement français d’enseignement supérieur reconnait son erreur.

« L’Université est une communauté fondée sur des valeurs essentielles au sein desquelles les droits humains occupent une place centrale et fondatrice. Par le passé, l’Université Jean Moulin a gravement manqué à ces valeurs en décernant le 23 avril 2004 le titre de Docteur honoris Causa à Blaise Compaoré, dictateur du Burkina Faso ayant asservi son peuple durant des années et symbole d’une francophonie dévoyée par le néocolonialisme de la « Françafrique » », indique la note.

Par conséquent, poursuit le communiqué, le retrait de ce titre sera au menu des travaux de la prochaine réunion du Conseil d’administration.

La question que certains se posent aujourd’hui est savoir si au moment de lui remettre cette distinction honorifique, cette grande école n’a fait aucune recherche sur le parcours fait de crimes de tous genres de Blaise Compaoré jusqu’à la date de la remise du titre.

12 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
12 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Akonta
Akonta
September 21, 2022 10:34 am

Ah bon? Je ne savais pas que l’assassin de Thomas Sankara est aussi un “Doktèr honoré de la Kozah” comme Gnass!
Gnass-père était aussi “Doktèr honoré de la Kozah” de la Columbia University ici aux Etats-Unis d’Amérique.
Et quand il était venu ici pour recevoir officiellement son parchemin décoratif, il avait fait devant les gens un large sourire style “nègre banania” et avait lancé ceci:
“Ces américains sont très forts, hein! Comment savent-ils que je suis de la Kozah pour me donner le titre de Doktèr honoré de la Kozah?”

Fin analyste !
Fin analyste !
September 21, 2022 1:25 pm
Reply to  Akonta

Idiot !!!Les mêmes universités qu’enseignent-elle de véridique sur les pays du tiers-Monde?

Tu oublies que piller les pays pauvres ne relève aucune indignation de ces mêmes indignés à posteriori. Hypocrites ces universitaires, Compaoré serait encore au pouvoir et défendant leurs intérêts allaient-ils le dégratifié ? Naïf négro!

Akonta
Akonta
September 21, 2022 2:19 pm
Reply to  Fin analyste !

Hihihihihihihi, Fin analyste, pourquoi as-tu piqué une colère si noire pour un simple fait historique avérée que j’ai seulement remémoré ici?
Si Gnass et Compaoré n’étaient pas des cancres comme toi-même ils auraient pu comprendre que ces parchemins décoratifs de “Docteur honoris causa” étaient destinés à flatter simplement leur ego turgescent, qu’ils ne le méritaient pas et que rien ne justifiait cela!
Car ils devaient savoir que ni leurs actions politiques dévastatrices, ni la politique de prédation menée par les pays occidentaux au détriment de leur pays ni le silence cynique de la majorité des universitaires occidentaux face à cette politique de prédation avec la complicité de ces tyrans nègres ne justifaient pas qu’on leur décerne un titre honorifique de “Docteur honoris causa”!

Fin analyste !
Fin analyste !
September 21, 2022 2:41 pm
Reply to  Akonta

Il n’y a pas de colère, si tu as été à l’école en Suisse et tu sais lire entre les lignes.

Ces occidentaux que vous pourfendez quotidiennement et chez qui vous vous faites paradoxalement votre miel sans gêne. Honte à vous mangeurs à tous les râteliers!!

Akonta
Akonta
September 21, 2022 3:34 pm
Reply to  Fin analyste !

Ah bon? Akonta se retrouve maintenant en Suisse selon toi, fin analyste?
Bof, ce n’est pas ça l’essentiel …
Dis-nous, fin analyste, pourquoi tes maîtres à penser Gnass et Compaoré ne pouvaient-ils pas refuser ces trucs honorifiques bidons de “Doktèr honoré de la Kozah” pour montrer aux blancs leur fierté et démontrer qu’ils ne peuvent pas se laisser flatter afin qu’ils continuent leurs oeuvres macabres de destruction de leur pays au profit des blancs?
C’est cela qu’on appelle Amour-propre!
Biabia kpoe looo, please! Ne commence pas à faire ici des procès d’intention contre X ou contre Y et taper affreusement dans le noir!

Akonta
Akonta
September 21, 2022 9:27 pm
Reply to  Fin analyste !

Fin analyste, j’oublias d’ajouter que ton maître à penser qui est Gnass-père avait aussi reçu de la part d’un groupe d’escrocs français le “Prix de l’Excellence Européenne” (sic!) en 1987 ou en 1988. Cela avait été fêté en grande pompe à la “Maison du Parti” (actuel Palais des Congrès). Or un tel Prix est décerné plutôt à des Produits commerciaux provenant de divers domaines pour encourager leurs concepteurs, leurs fabriquants et leurs promoteurs. Mais tout le monde sait que Gnass-père n’était qu’un gnappeur chevronné qui n’a jamais mis une marque de produit commercial sur le marché!
C’est en 1989 que la supercherie a été exposée au grand public par les journaux privés de la place: Gnass-père remettait à des gens de son entourage des centaines de millions de franc CFA en leur demandant de trouver des Institutions ou Organisations capables de lui décerner des titres honorifiques et pompeux (du genre “Prix Nobel de la Paix”) afin de polir sa propre image. Certains blancs véreux de connivence avec des gens de son entourage en avaient donc fait une aubaine en abusant de sa crédulité et de sa mégalomanie!

Akanga
Akanga
September 21, 2022 3:25 pm
Reply to  Akonta

Je me rappelle de l’anecdote. En lisant l’article, j’ai pensé à Alassane OUATTARA qui se débat actuellement comme un beau diable tombé dans l’eau du Vatican pour aider ses maîtres à torpiller les voisins. Il ne sait pas ce qui l’attend. Mobutu et Eyadema ont fait plus que lui en aidant à assassiner leurs propres présidents nationalistes.

Sauvages
Sauvages
September 21, 2022 4:16 pm

Qu’est-ce qu’il a changé si ce n’est l’incapacité de Mr Comparé de verser l’argent du contribuable Burkinabé á cette institution, puisqu’il en a plus accès? Est-il plus dictateur maintenant que pendant sa présidence?

Là-bas Lomé
September 21, 2022 11:45 pm

Ma question est toute simple: EDT-CE QUE CETTE UNIVERSITÉ JEAN MOULIN VA AUSSI RETOURNER AU BURKINA FASO LES CENTAINES DE MILLIERS D’EUROS DE FINANCEMENT REÇU EN RETOUR DE CE TITRE HONORIFIQUE, DE LA PAR DE Blaise Compaore, alors dictateur du Burkina Faso????

Fin analyste !
Fin analyste !
September 22, 2022 9:49 am
Reply to  Là-bas Lomé

Ahah ! Excellente question très pertinente, ou simplement ce truc université J.Moulin vocifére en gardant le magot si c’est le cas. Le monde est comédie.

Akonta
Akonta
September 22, 2022 5:34 pm
Reply to  Fin analyste !

Compaoré doit avoir sûrement bien lu et bien compris le contrat (secret) avec l’Université Jean Moulin avant de se lancer dans l’aventure!
Une des clauses du contrat pourrait bien stipuler que ce titre honorifique peut lui être retiré s’il perd ses droits civiques suite à des actes indignes.
On peut dire que Compaoré a misé sur le mauvais cheval.
Or dans le cas de cette Université française, c’est de l’escroquerie pure et simple, n’en déplaise à ceux prennent le monde occidental comme leur modèle à imiter. Car cette Université savait d’avance que des doutes de crimes et d’assassinat planaient sur Compaoré avant de lui délivrer ce parchemin décoratif contre espèces sonnantes et trébuchantes!

Soli Toqué et Sot
Soli Toqué et Sot
September 22, 2022 6:48 pm
Reply to  Akonta

En étant en contact presque quotidien avec ceux que tu appelles “occidentaux” il y a plusieurs années maintenant, il ya belle lurette que je ne les considère pas du tout comme “modèle”. L’homme demeure l’homme, quelle que soit sa couleur!!! Hitler, vous en avez entendu parler?

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022