Au Togo, le secteur du phosphate est en bonne voie pour retrouver sa vigueur des années octanes où la production avait atteint plus de 3 millions de tonnes.
En 2021, selon le site officiel du gouvernement, le pays a produit 1,45 million de tonnes de phosphate, un minéral utilisé dans la fabrication d’engrais et dans l’industrie pharmaceutique.
Comparativement au 1,32 million de tonnes de 2020, ce volume est en augmentation de 11, 54%. Et par rapport à 2019 où la production était tombée à 703 000 tonnes, la hausse est de 106%, soit le double.
Cette évolution s’explique en partie par les efforts faits par le gouvernement pour relancer ce secteur qui est l’une des principales sources de recettes du Togo figurant dans le top 20 des pays producteurs au monde.
L’on relève par ailleurs que dans un contexte marqué par la pénurie d’engrais, dont la Russie en est un grand pourvoyeur, les exportations de phosphate du Togo ont atteint 1,39 million de tonne en 2021, soit le niveau le plus élevé depuis les années 90.
Selon le gouvernement, cette tendance devrait augmenter en 2022 d’autant plus que sur le marché mondial les tendances « restent favorables à l’export avec les prix du phosphate en forte hausse ».
Source : sikafinance.com