Une importante quantité du lait avarié a été saisie à Cinkassé, confirme la Direction régionale du commerce des Savanes.
Il s’agit de tout un réseau qui se donne à la vente de produits périmés. Tout part de ce que quelqu’un a contacté le numéro vert (8585) pour le signaler. Une enquête est ouverte dans la foulée. Et débouche sur la saison de 89 cartons de lait concentré et sucré qui ne devront pas être mis en vente.
« C’est une triste réalité auprès de certains consommateurs qui ont fait le constat après un achat dans la journée du 1er septembre chez les marchands ambulants », indique Kossi Donou, le directeur régional du commerce des Savanes, ajoutant que ces auteurs de ce produit avarié vont répondre devant la loi.
Il faille que les services de Ministère du Commerce puisse être de plus en plus regardant. Dans ce contexte de vie chère, de plus en plus de commerçants véreux vont être amenés à spéculer et surtout à faire des affaires illicites comme le faite de vendre des produits périmés, avariés; ceci pour avoir beaucoup de profit ceci sur le dos des pauvres consommateurs. Les consommateurs doivent aussi aider les agents des services du commerce à les aidés en signalant les commerçants indélicats à partir des numéros vert disponibles. Il est important en ces moments difficiles que les citoyens se mobilisent pour se prendre en charge; en cherchant à consommer les produits locaux et des produits conformes à la consommation c’est-à-dire des produits qui ne sont pas périmés et qui ne contiennent pas des poisons pour l’organisme.