25 C
Canada
Wednesday, December 7, 2022
Accueil ACTUALITES Afrique–Russie, le nouvel amant des "prostitués africains"

Afrique–Russie, le nouvel amant des “prostitués africains”

La diplomatie russe est de plus en plus active sur le continent africain. Elle est d’autant plus facilitée par une prédisposition de certains Etats à embrasser le nouveau partenaire russe en raison de la dégradation des relations avec les anciens partenaires. Seulement cette stratégie diplomatique qui ressemble à de la prostitution ne va pas à l’avantage des peuples africains.

La souveraineté de chaque Etat indépendant implique la liberté de faire des choix diplomatiques débarrassés de toute contrainte. L’exercice de cette liberté par nombre de pays africains ne laissent cependant pas voir l’idée d’Etats indépendants, capables d’avoir des rapports de force avec ses partenaires. Ces Etats donnent l’impression qu’il faille nécessairement courber l’échine devant d’autres nations afin de bénéficier de leur « aura ».

Quelques décennies auparavant, plusieurs nations africaines, francophones notamment, n’ont pas hésité à se plier volontiers à la France avec la signature d’accords financier, militaire et culturel, visiblement en désavantage notoire de leur propre peuple. Cette prostitution sans aucune mesure de protection a infecté le développement de ces Etats sur tous les plans : soutien implicite des autorités françaises à des régimes peu démocratiques avec toutes les conséquences qui s’en sont découlées.

Le partenaire français ne s’est pas fait prier pour en tirer le maximum de jouissance (contrats d’exploitation de ressources minières, installation de grands groupes français, etc…).

Alors même qu’une certaine jeunesse africaine commence par dénoncer cette débauche mise en place par les gouvernants africains, ces derniers ne trouvent autre solution que rechercher un « autre client ». La Russie qui lorgnait depuis cette « maison close diplomatique » ne se fait pas prier.

Malheureusement, on ne peut pas faire la même chose et attendre des résultats différents. Les « appels de phare » tendancieux de certains Etats comme le Mali, le Burkina-Faso, la Guinée, le Madagascar, la Centrafrique (où c’est presque acté) à l’endroit de la Russie doivent interpeller les populations. On remarque que c’est bien volontaire, sans aucune gêne que ces Etats « baissent la culotte » devant les russes. Or le client russe, à l’opposé du français, est beaucoup plus imposant et ne supporte pas les contradictions. Le client russe ne s’embarrasse pas des principes dits démocratiques.

Tout ceci fait penser que cette nouvelle “prostitution diplomatique” risque d’être pire que toutes celles que l’Afrique avait connu auparavant.

11 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
11 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Liberté A
Liberté A
October 21, 2022 11:14 am

Combien avez vous reçu dans la cagnotte française pour pondre cette ordure?

Sira bekpota
Sira bekpota
October 21, 2022 11:21 am
Reply to  Liberté A

Et toi, pour défendre le Kremlin ?

Ziglibiti
Ziglibiti
October 21, 2022 12:04 pm
Reply to  Liberté A

Un torchon dégoûtant bon pour le WC!
Et dire qu’un individu ayant de bons neurones ait pu pondre un tel torchon indigeste dans un charabia indescriptible juste pour empocher quelques Euros?
Pouah …

Jésus-Christ revient
Jésus-Christ revient
October 21, 2022 2:10 pm

Ah bon !monsieur qui a écrit cet article
Tu penses que les africains dans leurs relations gagnant gagnant avec la Russie au 21 ème siècle risque un scénario pire que l’esclavage,le colonialisme,le néocolonialisme où les bras valides de l’Afrique sont enchaînés jetés à la mer où les ressources sont pillées pendant des siècles et que l’Afrique peine à se relever !!!
Svp pourquoi l’Afrique n’a t’elle pas le droit de tisser une relation avec les autres pays du monde à part l’occident ? l’occident reste le premier partenaire de la Russie en matière de l’énergie,de lutte contre Daech, coopération spatiale etc…mais l’Afrique autre n’a pas le droit….
Svp laisser ces raisonnements les africains ne sont pas dupes ils savent bien là où trouver ces intérêts.
Tout n’est pas mauvais en occident ni en Russie.Lafrique défend ses intérêts avant tout.

Amegan
Amegan
October 25, 2022 5:31 pm

Pauvre ami dit Jesus_Christ revient”, de quelle relation gagnant gagnant tu parles? ya t il un pays blanc qui accepte ce dyle avec l’afrique? detrompes -toi. Il n’a aucun pays dans ce monde qui voudra commercialiser avec l’afrique sans vouloir l’exploitée. Tous savent que les africains sont des poltrons ,ils ne savent pas ce quils veulent pour leur pays au contraire ils savent seulement ce qu’ils veulent pour leur poche et famille.
La russie est actuellement en mauvaise passe avec les autres pays europeens, et est en train de perdre la geurre contre ce petit pays Ukraine , alors ils faut aller chercher un soutien auprès des africains qui en ont marre avec l’europe qui les critique de la maniere dont ils truquent les élections, de la maniere dont ils traitent leurs opposant et leur peuple. ne soit pay si aveugle comme la plupart des africains.

Jésus-Christ revient
Jésus-Christ revient
October 21, 2022 2:19 pm

Et puis les africains commencent à comprendre que quand les Russes leurs dit Oui c’est ouï et si c’est non c’est non mais les occidentaux ont derrière leurs oui ou non d’autres désirs inavoués.

tedlesaint
tedlesaint
October 21, 2022 2:28 pm

Les pays africains qui disent clairement qu’ils ne veulent pas prendre parti pour l’un ou l’autre partie en ce qui concerne les belligérants dans le conflit entre les occidentaux et les russes sur le sol ukrainien. Pourquoi cette attitude? Tout simplement, tout le monde sait que La Russie a bien voir ne fait que défendre son pré-carré, on a souvenant de la crise des fusées pendant la guerre froide dans les années 60, quand Moscou avait fait débarqué des fusées à Cuba à quelques kilomètre des Etats-Unis, le monde avait frôler une troisième guerre mondiale. A bien voir, aujourd’hui, certains pays dans le monde souhaitent voir l’avènement de plusieurs pôles de puissance, afin de sortir de cette uni polarité qui n’arrange pas vraiment certains pays africain à économie intermédiaire. En Afrique on dit souvent que lorsque dans la savane deux éléphants se battent c’est l’herbe c’est-à-dire la végétation qui en souffre.  

James
James
October 23, 2022 10:52 pm

Lorsque tu en as marre d être cocufie par une pute tu préfères t associer avec quelqu’un qui lui te traitera comme une princesse. La France est dead .

Warrants
Warrants
October 24, 2022 6:43 pm
Reply to  James

En effet mais après n’allez pas faire la queue devant les ambassades de France pour le visa Schengen ou traverser la Méditerranée transformée en cimetière. Soyez cohérents, vous êtes loin de l’être.

K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
October 25, 2022 9:01 am
Reply to  Warrants

Et que les minables gaulois fassent rentrer rapidement aussi leurs minables bidasses qui foutent du bordel partout en Afrique francophone et que les bases militaires françaises soient rapidement fermées en Afrique!
C’est si simple que ça, pauvre bougre warrants!
C’est ce que les populations africaines ne cessent de crier depuis belle lurette pour que les désespérés en Afrique cessent de faire la queue devant vos ambassades ou de vouloir traverser la Méditerranée pour fuir la mort et la désolation semées par la paupérisation française en Afrique!
Sale tintin warrants, as-tu besoin d’un dessin sur le mur pour comprendre cela?

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Amegan
Amegan
October 25, 2022 5:16 pm

Ah oui, les dictateurs africains cherchent leur soutient auprÈs du dictateur, tueeur de ses propres opposants Pouitn. Pauvre afrique! on es toujours á la recherche de soutiens , incapable de forger elle-meme sa destiné.
Les nes savent plus á quel sein se vouer. En russie de pouitn les élections sont truquées comme en Afrique, les opposants sont enfermés comme en Afrique, ils sont exécutés ou empoisonnés comme en Afrique, la constitution est modifée, plus de madats renouvelable une fois mais á vie. La Dumma( assemblée nationale ) model africaine, la justice etc… est seulement au main d’une seule personne, le prèsident. Alors cela signifie que les africains sont satisfaits de leurs dirigeants actuels et de la maniere dont ils sont dirigés. Pourquoi donc se pleignent -ils encore de la situations dans leurs pays.
Ces pauvres et malheureux africains! s’ils savaint que la russie de puotine est un pays plus manipulateurs que la france, les USA, l’Angleterre. Et je pense que bientot les africains von tpouvour émiger en grand nombre vers la russie et demande la _bas leur asile. Ils changeront le francais , l’anglais et ne parleront que le russe hahahahah.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022