25 C
Canada
Tuesday, November 29, 2022
Accueil ACTUALITES Quel drôle de Président avons-nous au Togo!

Quel drôle de Président avons-nous au Togo!

Quel drôle de Président avons-nous au Togo ?

Ce pays est submergé de problèmes et celui qui le dirige ne fait aucun effort pour les résoudre pacifiquement mais en même temps, il se montre le plus soucieux quand il y a un problème dans un pays de la sous-région et il s’efforce pour trouver une solution à ce problème. Quel drôle de “père de famille” est-il et qui laisse ses enfants affamés à la maison mais s´en va se comporter en “bon père de famille chez ses voisins”?

Est-il vraiment “bonus pater familias”? Une expression latine, chère aux juristes pour dire comment un père de famille devrait normalement agir ou se comporter dans une situation bien déterminée. Faure Gnassingbé est-il “un bon père de famille” pour le Togo en tant que président? Comprenez cette expression comme la manière dont un individu devrait se comporter dans une situation déterminée dont il a la maîtrise et non un père de famille au sens propre du terme.

Certes, c´est bon d´intervenir pour apporter des solutions quand un pays voisin et ami rencontre des difficultés. Mais c´est difficile de comprendre et concevoir  comment son propre pays est submergé de problèmes et il ne cherche pas à leur trouver une solution pacifique. Mais en même temps il se montre toujours disponible avec promptitude et créativité pour résoudre les problèmes des autres pays voisins. Est-ce une façon de se racheter dans l’opinion internationale et chez les voisins de la CEDEAO et de l’UA? Si c´est ça, et c´est bien ça, on ne peut pas laisser Faure Gnassingbé continuer à diriger le Togo avec cette stratégie, pleine de cynisme er sadisme. Oui, c´est du cynisme et sadisme. Il n´y a pas d’autres mots pour qualifier ce genre de comportement de la part d’un chef d’État. Faure Gnassingbé manque du coeur pour les Togolais. Seul le pouvoir compte pour lui.

Il ne peut pas se dire que, s´il perd de popularité chez lui, il pourra la racheter dehors en faisant “bon office” chez les voisins. C´est du dehors qu´on vote pour lui au Togo ou bien c´est son peuple qui vote pendant les élections? C´est le vote des Burkinabé, des Maliens, des Guinéens, des Ivoiriens, etc.. qu´il sollicitera en 2025 quand il va chercher à se maintenir au pouvoir ou celui de son peuple, des Togolais qu´il ne respecte même pas et fait souffrir ? Il faut avoir le courage de dire certaines choses telles qu´elles sont. Faire de la politique, c´est pouvoir dire ce que l´on ressent ou pense au fond de soi-même par rapport à une situation qui se présente: en 2025 il va partir. Le mieux est que la décision vienne de lui-même et je le lui souhaite en bon citoyen et démocrate, soucieux de l’avenir du pays qu’il aura dirigé pendant 20 ans au compteur en 2025, le père 38 ans en 2005, de même nom. Est-il concevable dans une République que celui qui est né en 1967 et qui aura 58 ans en 2025, ne connaisse que deux présidents, père et fils de même nom? Qu´il ne se caresse plus ce rêve de diriger ce pays dans sa tête au-delà de 2025. Les Togolais sont fatigués de lui. C´est terminé. Le bon Dieu va le lâcher à la fin de ce mandat car il agit mal envers son peuple et se montre le plus bienveillant dehors envers les voisins dans la sous-région alors que son propre peuple souffre et a des problèmes. Quel genre de Président est-il ? Dites-moi.

S´il agit en bon père de famille chez les voisins, il faut qu´il montre cette qualité hors norme aussi à son peuple qui souffre avant que les pays voisins ne rencontrent  des problèmes. Les Togolais ne peuvent plus tolérer ce genre de comportement.  Il doit quitter le pouvoir en 2025. Faure Gnassingbé ne sera plus à la tête de ce pays à la fin de ce mandat en cours. Mais donnons-lui quand même la chance de terminer ce mandat qui finit en 2025 et ce sera terminé, afin qu´il parte dans la paix et la quiétude et se reposer et laisser la place à ceux qui veulent vraiment du bien pour ce pays. Il n´est pas venu pour diriger le pays et chercher le bien du peuple togolais.

Chaque Togolais doit se mettre pyschologiquement dans la tête que Faure Gnassingbé doit partir en 2025. Ce n´est plus possible. On ne peut pas continuer ainsi. C´est insupportable pour les Togolais, ce qu´il fait et de la manière dont il dirige le pays pendant déjà plus de 17 ans. Les trois ans restants, qu´il les termine mais qu´il se dise aussi que c´est son dernier mandat.

 Dr. Christian Spieker

Président de UNSER LAND en création

6 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
6 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Sauvages
Sauvages
October 5, 2022 7:36 pm

Les gnassingbe du père au fils n’ont jamais été élus par la famille ( la population) togolaise et par conséquent n’a aucune obligation à œuvrer pour le bien-être de celle. Fraude jour pleinement son rôle (il est vomi au pays et adoubé hors de celui-ci.
C’est au peuple togolais de jouer le sien, qui est de le chaser de la maison. C’est ci simple que ça.

Agon Picdagou
October 6, 2022 4:09 am

Demi-lettré, on dit “bonus pater familias”. Par ailleurs, Faure a des ministres qui gèrent le pays en son nom (!!!), ce qu lui laisse le temps de se balader!

Lenouveaupresident
Lenouveaupresident
October 6, 2022 6:49 am

Quand la France brule en Afrique, il y a certains pays en Afrique qui jouent le role de pompier. Ne saviez-vous pas ca?

Kagbelee
Kagbelee
October 6, 2022 6:54 am

Le manque de réalisme des intellectuels politiques au Togo déroute la lutte et protège la longévité les gouvernants actuels qui, disons-le, sont plus réalistes que les opposants.

Fin analyste !
Fin analyste !
October 6, 2022 11:09 am
Reply to  Kagbelee

Propos réaliste !!! Le postulat “pays de merde”, péroré sur les pérrons médiatiques par nos chers opposants d’abord leur incombe par leur infantilisme introuvable nulle part ailleurs.

Tout observateur honnête avisé sait qu’on ne peut pas traiter le Togo comme n’importe quel État, sa géographie interpelle et les acteurs depuis l’origine sont médiocres.

La Conférence Nationale, déjà 30 ans, était une source féconde afin de puiser dans toutes les données remontant aux temps immémoriaux les handicaps existentiels du Togo. Malheureusement les acteurs n’étaient ni sincères encore moins patriotes. Les initiateurs de ces assises, les cerveaux étaient extra-nationaux.

La loi de la nature, ce qui n’est pas authentique est du toc et ne peut qu’échouer. Le pari serait qu’on reconvoque une nouvelle Conférence Nationale, il est certain que les conclusions seront différentes, certainement plus réalistes avec moins de Théâtralisation et réalisme. De nos jours on ne peut plus tromper personne avec des artifices “intellectuels” même un simple paysage s’interroge sur certains aspects d’un faux raisonnement.

Fin analyste !
Fin analyste !
October 6, 2022 12:24 pm
Reply to  Fin analyste !

Erratum, lire : “plus de réalisme”…et “paysan” au lieu de paysages.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022