Le chef de l’Etat Faure Gnassingbé a pris part ce 11 octobre 2022 à une série d’activités inscrites à son agenda, en qualité d’invité spécial aux Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, qui se déroulent du 10 au 16 octobre 2022, à Washington.
Le chef de l’État s’est entretenu en milieu de matinée au siège du Fonds monétaire international (FMI) avec la Directrice générale de l’institution, Madame Kristalina Georgieva. Les échanges ont notamment porté sur le financement des actions de développement, dans un contexte économique mondial et régional marqué par une superposition de crises ayant un impact sensible sur le coût de la vie.
Les performances appréciables de l’économie togolaise ont été relevées, et seront soutenues par les partenaires en développement afin de maintenir la dynamique de croissance inclusive, en dépit de la conjoncture actuelle.
La résilience face aux chocs systémiques a également été au cœur d’une rencontre de haut niveau sur le renforcement de la sécurité alimentaire, au cours de laquelle le Président Faure Essozimna Gnassingbé a délivré une adresse introductive.
L’expérience du Togo et le leadership du chef de l’État enrichiront les réflexions des institutions de Bretton Woods au cours de ces Assemblées annuelles.
En marge de ses interventions sur des thématiques d’actualité, le Président de la République aura des échanges avec plusieurs personnalités et représentants d’organisations qui entretiennent des relations de coopération avec notre pays.
Il ne faut pas nous tromper avec cette fausse histoire de leadership de Faure Gnassingbé. Le Togo est un pays lourdement endetté qui peine à honorer le service de cette dette et doit presque chaque 3 mois à lever des fonds juste pour payer les intèrets de cette dette. Economiquement, le Togo est au bord de l’explosition et il suffit d’un déclic. Le pays n’est pas bien. Je suis un financier dans une banque à New York et je sais de quoi je parle. Faure est à DC pour solliciter un refinancement de la dette du Togo et l’intervention du FMI. Il ne faut pas qu’on vous trompe avec des articles payés ou écrits par le service de presse de Lomé2.
Je suis d’accord avec le frere Jules, c’est le service de la dette qui fait courrir Faure et son equipe. Au lieu de prendre des mesures contre le vol organise on va voir le FMI pour encore nous enfoncer. Depuis quand la Banque mondiale et le FMI ont developer un pays. Quand est ce que les negres vont comprendre que les deux institutions ont ete creees pour nous controler.
Je m’en fous de ce type. Ce n’est pas mon président. Il a volé le pouvoir par la violence et la terreur permanente.