25 C
Canada
Wednesday, April 24, 2024
Accueil ACTUALITES Côte d’Ivoire – Le parlement légifère sur les commentaires d’article en ligne

Côte d’Ivoire – Le parlement légifère sur les commentaires d’article en ligne

Afin de mieux encadrer les commentaires d’articles en ligne qui sont quelques fois très « virulents », les députés ivoiriens ont adopté un projet de loi visant à rendre « civilement responsables » les Directeurs de publication. Une loi controversée si on connait les conditions de travail de la presse en ligne dans ce pays, et plus généralement en Afrique.

Principaux objectifs de ce projet de loi sur le régime juridique de la presse : clarifier le statut de directeur de publication d’un organe de presse en ligne et mieux encadrer les commentaires publiés sur les articles sur internet. Car dans le texte, le législateur part d’un constat : « la fréquence des manquements liés aux commentaires enregistrés en dessous des articles de presse en ligne ».

Le but de cette loi est donc de « freiner les termes xénophobes, haineux et injurieux qui y sont constamment véhiculés » et « d’éviter que les propos haineux deviennent la norme sous prétexte de liberté d’expression ».

Dorénavant, selon l’article 26 de ce projet de loi, le directeur de publication sera « civilement responsable » de ces commentaires. Tout manquement est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 40 millions de FCFA. 

Mais « imputer la faute au directeur de publication est une porte ouverte à tous les abus », s’inquiète le député Antoine Tiémoko. Car à ce jour, les sites internet ne disposent pas de modérateur. « Il faudrait en former, les recruter, les payer… Cela aggraverait les charges des sites internet », explique ce député, lui-même ancien journaliste. 

Malgré ces réserves soulevées, le projet de loi a été adopté à la majorité par les députés. Il doit encore être débattu au Sénat pour une seconde lecture et le président de la République a ensuite trente jours pour promulguer la loi.

Source: rfi

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.