Dialogue politique Togo-EU : Le gouvernement invité à redoubler d’efforts pour lutter contre la corruption

Ce lundi 07 novembre 2022 s’est tenue Lomé, la 1ère session du dialogue politique entre l’Union Européenne et le Togo, dans le cadre du nouvel Accord. D’importants sujets étaient au menu.

Ce dialogue qui a eu lieu au ministère en charge des Affaires étrangères a été présidé par le maître des lieux, Prof. Robert Dussey et l’Ambassadeur de l’UE au Togo Joaquin Tosso Vilallongo. Les échanges ont porté sur la situation sécuritaire dans la région des savanes, l’impact de la guerre en Ukraine et les mesures de mitigation, le processus de décentralisation et les élections à venir, la gouvernance économique et la lutte contre la corruption dans le pays et le suivi de l’Examen périodique universel du Togo.

Sur le sujet sécuritaire, les deux parties ont exprimé leur vive préoccupation face aux attaques terroristes survenues dans le nord du pays. Sur la question de la décentralisation, la délégation de l’UE a salué les différentes réformes opérées et invité le gouvernement à poursuivre ses efforts, notamment en termes de financement des communes et d’inclusion des acteurs politiques.

Le Togo est aussi félicité pour les mesures prises pour soulager la situation de vie chère. Mais en ce qui concerne la corruption, l’UE « a encouragé le gouvernement togolais à redoubler les efforts pour lutter contre l’impunité ».  

Au cours des échanges, les deux parties se sont félicitées des progrès enregistrés dans la mise en œuvre des recommandations faites lors du précédent examen périodique universel. L’UE a saisi l’opportunité pour encourager le gouvernement à poursuivre ses efforts de consolidation de l’Etat de droits de l’Homme, y compris la lutte contre les violences faites aux femmes.

A noter que cette rencontre d’échange intervient dans le cadre du nouvel Accord de partenariat entre l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du pacifique (ACP) et l’Union Européenne (OE ACP-UE), signé à Bruxelles, le 16 avril 2021.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *