25 C
Canada
Thursday, February 29, 2024
Accueil ACTUALITES France-Fin de l’opération Barkhane au Sahel ?

France-Fin de l’opération Barkhane au Sahel ?

Sauf changement de programme, le président français Emmanuel Macron va officialiser ce mercredi la fin de l’opération militaire française dans le Sahel.

En visite ce mercredi 8 novembre 2022 à la base navale de Toulon, le président français prononcera un discours qui sera notamment « l’occasion de marquer officiellement la fin de l’opération Barkhane et d’annoncer une adaptation significative de nos bases en Afrique », a précisé l’Elysée.

Au total 5.500 militaires français ont été déployés dans le cadre de cette opération démarrée en août 2014 pour lutter contre les groupes armés djihadistes de la région du Sahel.

Ce retrait des troupes françaises dans le Sahel est sûrement lié non seulement à l’opinion publique africaine de plus en plus hostile vis-à-vis de l’Hexagone, mais aussi à la présence du groupe paramilitaire russe Wagner.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.