25 C
Canada
Tuesday, May 21, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Gbadamassi ou le Diogène togolais

Togo-Gbadamassi ou le Diogène togolais

Le Togo a son Diogène. C’est l’humoriste Gbadamassi Yaya. L’homme a été aperçu dans les rues de la capitale en plein jour lundi dernier, habillé en costume et marchant pieds nus, tenant deux lampions allumés dans les mains, à la recherche du “citoyen togolais”.

Bien évidement, Gbadamassi n’est pas un philosophe. Il s’agit en fait d’une performance artistique dont le but final est de trouver le bon modèle du citoyen togolais qui contribue véritablement au développement du pays.

L’artiste dit avoir noté ces dernières années, un manque criard de patriotisme chez les Togolais. Une anomalie qui, selon lui, doit être vite corrigée en procédant à un changement radical des mentalités, un éveil de conscience.

@pasteurhervevignon

GBADAMASSI CHERCHE LE CITOYEN TOGOLAIS 🇹🇬 #gbadasprod @wisanoodzah @GBADAMASSI @rhoutiaamedonou

♬ son original – pasteur Hervé VIGNON

« Si nous aspirons à un développement durable, il faut construire maintenant le citoyen, je ne le retrouve pas, il faut que je le construise. Il faut que nous le construisions. Mais avant de pouvoir construire, il faut chercher. Les citoyens togolais ont oublié la citoyenneté. Le compatriote a oublié le patriotisme. Il faut faire comprendre au citoyen que le pays a besoin de lui comme lui aussi a besoin du pays ; et il faut qu’il pose ses pas d’abord avant que le pays ne lui donne ce dont il a besoin pour continuer », a souligné Gbadamassi.

L’artiste a marché pieds nus, sous le chaud soleil, depuis le rond point douane d’Adidogomé jusqu’à la Primature. « Je marche pieds nus, parce que si la terre est chaude, ce sont les pieds qui le ressentent. Je marche pieds nus pour interpeller l’autorité et la population à la fois. Je prends le cas du 5e Recensement Général de la Population et de l’Habitat qui se fait. J’estime que la population n’a pas été préparée, raison pour laquelle elle est un peu réticente à recevoir les recenseurs. La population manque de certaines valeurs citoyennes, à tort ou à raison, pour adhérer à cette démarche pour le bien du pays. Il est encore temps aux populations de faire preuve de patriotisme dépourvu de toute considération personnelle afin de contribuer à la réussite du recensement. Il n’est pas encore tard pour mes compatriotes qui ne se sont pas encore fait recenser », a-t-il ajouté.

6 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
6 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Là-bas Lomé
November 17, 2022 11:27 am

Pour que les togolais redeviennent des citoyens responsables, des patriotes engagés, IL FAUT ABSOLUMENT UNE ALTERNANCE POLITIQUE. C’est la seule condition pour retrouver du civisme au Togo!!! Que le régime mafieux et militaro-tribaliste des analphabètes GNASSINGBE DEGAGE!!! 60 ans de pillage, les togolais en ont ASSEZ!!!

VivaFaure
VivaFaure
November 17, 2022 5:55 pm

Toujours à conditionner tout à l’alternance c’est comme attendre Jesus. Il y a plein de Togolais qui reuississent sans votre sauveur qu’est l’alternance.

Là-bas Lomé
November 17, 2022 7:16 pm
Reply to  VivaFaure

Pourquoi Faure et la famille GNASSINGBE ne veulent pas quitter le pouvoir après 60 ans d’exercice calamiteux? Le Togo est-il la propriété privée des GNASSINGBE ??? C’est la question fondentale qu’il faut se poser mon pauvre esclave des GNASSINGBE !!!
Ce n’est pas une question de réussir sans l’alternance!!! Si le régime mafieux et militaro-tribaliste des ANALPHABÈTES GNASSINGBE travaillait au moins pour le bien des togolais on peut comprendre un peu qu’ils veuillent s’éterniser au pouvoir. Ils sont là à piller, à massacrer et à torturer les togolais !!!

NousCitoyens
November 18, 2022 5:49 am
Reply to  Là-bas Lomé

La question a se poser est l’essence de la reussite pour l’individu qui semble etre aveugle a la misere totale de ce pays hormis la minorite pilleuse dont il fait parti et ce, a quel prix. Quel est donc le prix a payer afin de pouvoir integrer ce petit groupe qui mange a sa faim au grand dam de la populace. D’ailleurs que signifie bien son pseudo “VivaFaure”? Que ce petit rectangle soit leguee a une seule famille depuis les independences?

VivaFaure
VivaFaure
November 18, 2022 6:44 am
Reply to  NousCitoyens

Seul le travail enrichi l’homme. Se focaliser sur FAURE en pensant que son départ sera la panacée est un leurre. Encourager les Togolais à bosser.

Africamin
Africamin
November 19, 2022 6:34 am
Reply to  VivaFaure

Le seul et unique problème de l’Afrique c’est “l’individualisme” chacun ne pense qu’à lui seul et rien qu’à lui seul. Même les sociétés civile (les syndicats, les associations, surtout l’association des consommateurs) qui sont sensés recadrer nos gouvernants, et même s’il faut aller jusqu’à appeler à des manifestations, ont manque à leur travail on les voient avec les nos ministres. Ils sont tous corrompues. Il faut vraiment nous resemer le civisme dans les africains.

Africamin. ( Mali, Guinée, Burkina, Niger: les états Unis du MADINGUE s’impose)

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.