Certains analystes dénoncent habituellement un défaut de patriotisme au sein du peuple togolais en observant sa lassitude en face des situations qui devraient entrainer un sursaut national. Tout porte à croire que les Togolais sont incapables de regarder dans le même direction, en oubliant un tant soit peu leur divergence d’opinions. A qui profite une telle situation ?
Le développement de toute nation nécessite une forte implication de tous ses citoyens, quelles que soient leurs opinions. Des Etats asiatiques comme le Japon ou encore le Rwanda en Afrique en constituent la preuve. S’il n’est pas possible que des millions de personnes partagent les mêmes idées, notamment quand il s’agit des choses publiques (Res publica), il faut reconnaitre qu’au sein des Etats modernes et puissants, il existe des sujets qui font oublier les clivages. Cela résulte généralement des discours et de l’attitude des leaders d’opinion et des responsables politiques.
C’est une évidence aujourd’hui que de dire qu’une grosse masse des populations est accrochée au discours de leurs leaders politiques. Le Togo n’en fait pas exception.
Malheureusement les leaders politiques togolais sont à la base des suspicions qu’entretiennent leurs compatriotes entre eux. Il suffit d’analyser l’attitude que ceux-ci affichent les uns envers les autres publiquement. La relation publique entre l’opposition togolaise et le régime de Faure Gnassingbé s’apparente à une mixture d’eau et d’huile qu’il est impossible d’homogénéiser quel que soit le sujet. Et pourtant, les rumeurs de relations privées paisibles entre ces deux camps (rumeurs quelques fois confirmées) vont bon train.
Au sein de l’opposition elle-même, les clivages sont nombreux. Et les Togolais traduisent dans leur quotidien, ces clivages qu’affichent leurs leaders politiques.
S’il est vrai que chaque Etat a ses propres réalités, il est également important d’appeler les leaders politiques togolais à s’inspirer des « bons exemples » d’ailleurs pour aller au-delà de leurs différences d’opinions. Il leur revient d’afficher publiquement les « poignées de main » qu’ils se donnent en privé. Cela épargnerait l’opinion publique de quelques polémiques stériles. Il en va du développement du Togo.