25 C
Canada
Saturday, April 20, 2024
Accueil ACTUALITES Sénégal–Procès Sonko : 2 ans de prison dont 1 ferme requis par...

Sénégal–Procès Sonko : 2 ans de prison dont 1 ferme requis par le Parquet

Le procès en appel opposant Mame Mbaye NIANG à Ousmane SONKO s’est ouvert ce lundi en l’absence notoire de ce dernier.

Alors que les conseils de Mame Mbaye NIANG réclament au moins quatre mois de prison, en plus des dommages et intérêts contre le leader du PASTEF, le procureur de la République est allé plus loin.

Dans son réquisitoire, il estime que le dossier tourne plus au tour du « faux et usage de faux » que sur la « diffamation ». Ainsi, le maitre des poursuites requiert 2 ans de prison dont 1 ferme en plus d’un mandat d’arrêt.

Il faut noter que le principal plaignant, Mame Mbaye Niang avait déclaré à cette audience que « en tant que citoyen sénégalais, je me suis senti diffamé, injurié, et traîné dans la boue. J’ai compris que le seul endroit où je peux laver mon honneur est le tribunal. C’est pourquoi je suis devant vous ».

Il précise qu’« en première instance, j’ai suivi à la lettre la procédure mais à la fin, j’ai compris que les torts qui me sont causés se chiffrent à 29 milliards qu’on m’accuse d’avoir détourné sans jamais présenter la moindre preuve ».

Le juge Mamadou CISSE FALL a observé une suspension de l’audience et devrait prononcer un verdict à la reprise.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.