25 C
Canada
Thursday, April 25, 2024
Accueil ACTUALITES Faits divers – Un ancien ministre camerounais fait déterrer 5 milliards de...

Faits divers – Un ancien ministre camerounais fait déterrer 5 milliards de francs cachés dans son village

La mise en circulation de nouveaux billets par la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) a conduit de façon fortuite à révéler un gros scandale au Cameroun. Selon les informations rapportées par le site d’informations CamerounWeb, l’ex ministre Edgar Alain Mebe Ngoo actuellement détenu en prison aurait envoyé son fils dans leur village pour déterrer des malles contenant des anciens billets en vue de les échanger contre les nouveaux mis en circulation.

Le Cameroun est malheureusement bien connu pour les scandales financiers impliquant d’anciens collaborateurs du Chef d’Etat Paul Biya. Cette fois-ci, c’est l’ex ministre des transports de 2015 à 2017 et ministre délégué à la présidence de la défense de 2009 à 2015, M. Edgar Alain Mebe Ngoo qui depuis la prison a mis en branle son réseau afin d’échanger de billets cachés quand il était « aux affaires ». Piqué à vif par la mise en circulation de nouveaux billets au sein de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) le 15 Décembre passé, le ministre n’a pas attendu la date du 1er Mars 2023 indiquée par la BEAC pour commencer les échanges d’anciens billets contre de nouveaux.

Depuis la prison, l’ex ministre de Paul Biya aurait mandaté son fils, Ngoo Mebe Jean, lui-même actuel sous-préfet de Dibombari, une commune de la région du littoral au Cameroun, d’aller déterrer des cantines d’argent d’un montant de 5 milliards soigneusement mises sous terre dans leur village à Nkolefong. L’ancien délégué général à la sécurité nationale du Cameroun et son fils comptaient sur un « contact » à la BEAC pour échanger en clandestinité les billets. Malheureusement pour eux, ce « contact » a vendu la mèche.

Il faut préciser que cet homme politique avait été arrêté en mars 2019 pour détournement de fonds publics. Certainement que des sommes colossales détournées vont partir en fumée dans cette opération de mise en circulation de nouveaux billets au sein de la CEMAC, particulièrement au Cameroun.

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Ekam
Ekam
December 25, 2022 12:17 am

C’est chose commune chez nous au Togo. La differrence est qu’au Cameroun on peur aller en prison en volant.

Nagano
Nagano
December 26, 2022 9:23 pm

Un minable comme ça, qui a prétendu être ministre !!!

mathias
mathias
December 27, 2022 3:16 am

C’est une situation embarrassante, notre masse monétaire en Afrique Centrale s’évade plus par les détournements, et surtout le retrait de notre argent dans le circuit monétaire .

Combien il ya des montants d’argent hors circuit. De la grande mère au village et des ministres qui cahent des sommes colossales dans les champs de cacao?

Alfred 1er
Alfred 1er
February 16, 2023 12:02 pm

Une autre preuve pour augmenter son inculpation… SI je suis president tu voles 10 millions de francs cfa tu fais 1 ans de prison plus amende de 50 millions….donc si je suis président au Cameroun ce gars va passer 500 ans en prison… et on saisit tous ses biens…

Attiogbe Shérif
Attiogbe Shérif
March 18, 2023 2:31 pm
Reply to  Alfred 1er

Vous avez beau parler mais ce qu’il faut retenir, c’est que le problème de la corruption au Cameroun,réside dans la gestion du pays par Paul Biya.et c’est pourquoi tout le monde peut voler comme bon te semble.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.