25 C
Canada
Wednesday, April 24, 2024
Accueil ACTUALITES Heure africaine : L’autre signe d’irresponsabilité des Africains

Heure africaine : L’autre signe d’irresponsabilité des Africains

En Afrique, venir en retard à un évènement, à un rendez-vous, à une réunion ou même au service devient la chose la mieux partagée. Le phénomène est récurent  dans tous les  pays du continent, tellement qu’au Togo, on lui trouve un nom : « heure africaine ».

« Heure africaine ». C’est l’appellation pour désigner ce phénomène qui prend de l’ampleur en Afrique depuis les hauts sommets des Etat jusqu’en bas de la pyramide. Les jeunes qui sont censés diriger un jour ce continent et le sortir de la précarité sont également coutumiers de cette mauvaise habitude.

Au Togo, comme dans tous les pays du continent, venir en retard à une cérémonie officielle ou privée est même perçu comme un signe de grandeur. Dans la plupart des cas, c’est quand tous les invités (aussi souvent en retard) sont présents que l’officiel qui devrait présider la cérémonie débarque, avec des minutes de retard et tous les protocoles qui vont avec.

Dans de pareilles circonstances, le refrain habituel des organisateurs pour se dédouaner et calmer les ardeurs des plus impatients c’est : « Désolés pour ce léger retard, indépendant de notre volonté ! La cérémonie peut commencer ». En d’autres termes : Comprenez- nous sommes fautifs, mais pas responsables.

Dans un message audio, le Mouvement Martin Luther King (MMLK– la  voix des sans voix) a dénoncé cette mauvaise pratique qui, mine de rien, concourt au sous-développement du continent.

Suivez plutôt la réaction de Pasteur Edoh Komi du MMLK sur ce phénomène dénommé « Heure africaine » dont certains en réclament le droit de propriété intellectuelle!

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Ali Terko56
Ali Terko56
December 21, 2022 2:46 am

Parfois, l’on est privé de services publics car l’occupant d’un poste est tout bonnement absent ! Il ne risque rien s’il a sa carte UNIR.

Nagou
Nagou
December 21, 2022 5:51 am

Esprit fainéant, Esprit paresseux, devenu des mendiants à haute densité. Beaucoup d’envies de mieux vivre mais dépourvu du désir. Le seul désir c’est de se lever et aller faire le mendiant.et quand ce n’est pas satisfait ils deviennent envieux et prêt à tuer son prochain et le détruire en le calomniant. Les hauts placés gourmands s’accaparent des biens d’autrui ou vivent de la corruption.
Un peuple lâche et hypocrite.
Un proverbe dit:une main paresseuse rend pauvre et une main diligente rend riche .
La diaspora Togolaise a compris cela mais ceux restés au pays n’arrivent pas à ouvrir leur esprit même en 2022.

Ekam
Ekam
December 22, 2022 2:49 am

Y a pas que les africains qui arrivent tard a un evenement. Ayant travaille et cotoye des individus de differentes nationalites, races, et cultures sur 5 continents, seuls les blancs arrivent toujours a l’heure aux evenements. La difference (entre africains et les autres non-blancs) c’est qu’ils viennent pas trop tard et ca depend egalement des evenements. Evenement professionnel: pas de retards de plus de 20 minutes. Evenement non-professionnel: ils utlisent les memes heures africaines.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.