Depuis que l’une des deux affiches de demi-finale du mondial de football 2022, notamment le match France–Maroc, est connue, les réactions ne cessent de jaillir. L’une des plus piquantes est celle de la star nigériane de football, Jay Jay Okocha qui voit en cette rencontre une finale de Coupe d’Afrique des Nations.
Consultant sur la chaine sportive SuperSportTV, Jay Jay Okocha s’est prononcé sur la fameuse rencontre de demi-finale qui attend les Français et les Marocains. Pour le Champion de la CAN 1994, ce match ressemble plutôt à « une finale de CAN ».
Pour justifier sa déclaration, le nigerian a expliqué que beaucoup de joueurs de l’équipe de France sont originaire de l’Afrique : Ousmane Dembélé (Mauritanie), Aurélien Tchouaménie (Cameroun), Jules Koundé (Bénin), Dayot Upamecano (Guinée Bissau), etc.
Il faut rappeler que de nombreux observateurs n’avaient pas manqué de faire des remarques similaires lors du match France–Tunisie où, disaient-ils, il y avait plus de « noirs » que de « blancs » dans l’équipe française.
Pour d’autres, l’Afrique peut déjà se réjouir d’avoir assurément un représentant à la finale en l’occurrence la France ou le Maroc.
Je crois que la CAF doit réserver des places à la CAN des pays de la diaspora africaine (les antilles, Amerique du nord et latine) et à ceux qui incorporent beaucoup de joueurs d’origine africaine dans leurs équipes nationales (France, Angleterre).
Il faut inviter différents de ces pays à chaque CAN (leurs sélections U23 par exemple). Les pays d’Amérique du Sud le font déjà lors des Copa America.
Idée intéressante!!
J’apprécie
Good thoughts my Friends. Je disais l’autrefois à un ami Mexicain que si je supporte l’équipe de France c’est parceque ce sont nos enfants “africains” qui jouent pour la France. Comme quoi cette France ne peut rien faire de bon sans l’Afrique. 🧐
Merci mon frère. Et je vois plus loin. Si la CAF fait ça, je crois que ça va contribuer à lutter contre le racisme anti-Noirs dans le monde entier !!! Je n’ai pas le temps de développer mon argumentation ici mais je crois que la CAF devrait y penser sérieusement.