25 C
Canada
Sunday, May 19, 2024
Accueil ACTUALITES Sport–Que deviennent les stades qataris après la coupe du monde ?

Sport–Que deviennent les stades qataris après la coupe du monde ?

Au total, huit (08) stades de football, très modernes, ont été apprêtés par le Qatar pour accueillir la 22ème édition de la coupe du monde qui a connu son épilogue le 18 Décembre passé avec le sacre de l’Argentine. Le Qatar avec une population estimée à 3 millions d’habitants, n’étant pas un « grand pays » de football, ces immenses stades ne seront pas conservés en l’état.

Pour éviter que les stades ayant accueilli le mondial 2022 ne tombent en désuétude, le Qatar a établi un programme sur leur sort après la compétition. Surtout qu’il s’agit d’infrastructures modernes dont l’entretien permanent pourrait engendrer des coûts énormes.

D’abord, le plus grand des stades, celui de Lusail qui a été le théâtre de la finale époustouflante entre la France et l’Argentine, va être complètement transformé. Il y est prévu un centre communautaire doté d’installations municipales, dont des logements, des boutiques, des écoles, des cafés, des installations sportives et des cliniques médicales​.

Ensuite le stade 974 qui tire son nom de l’assemblage de 974 conteneurs maritimes pour le former, sera intégralement démonté pour soit construire de plus petits stades au Qatar ou ailleurs. L’acier dont sont faits les conteneurs pourrait être recyclé et utilisé pour d’autres fins.

En ce qui concerne les stades Ahmad Bin Ali et Education city, tous deux de 40.000 places, ils verront leur capacité d’accueil être réduite de moitié avec un démantèlement de leur partie supérieure. A côté du stade Ahmad Bin Ali, enceinte du club Al Rayyan, il est prévu l’immense complexe commercial « Mall of Qatar »​, où l’on peut trouver plusieurs infrastructures sportives (des terrains de cricket et de football, une aire de jeux pour enfants, des salles de sport en extérieur, un centre aquatique, des courts de tennis, un skatepark et une piste d’athlétisme).

Quant au stade « Education City », il deviendra le stade de l’équipe féminine du Qatar ainsi qu’un « centre sportif pour la communauté locale, les étudiants et les éducateurs ». L’enceinte comprendra également une zone commerciale, un centre de conférence, un centre de santé et de bien-être et deux écoles.

Tous les autres stades connaitront des projets similaires. La Qatar a par ailleurs prévu faire dons des matériaux démontés aux pays moins développés en matière d’infrastructure sportive.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.