Terrorisme : L’ASVITTO dénonce l’insouciance du gouvernement togolais

L’association des victimes de la torture au Togo (ASVITTO) s’indigne de l’indifférence des gouvernants togolais face aux récentes attaques terroristes dans le pays. Cette situation d’après l’organisation, frise l’insouciance et elle convie donc le Chef de l’Etat et ses collaborateurs à assumer leurs responsabilités.

COMMUNIQUÉ DE L’ASSOCIATION DES VICTIMES DE LA TORTURE AU TOGO (ASVITTO) RELATIF AUX ATTAQUES TERRORISTES

L’année 2022 tire inexorablement vers sa fin et elle a marqué notre pays par la question sécuritaire notamment avec les attaques djihadistes dans la région des savanes. Ce fléau qui était aux portes du Togo dans sa frontière septentrionale n’a pas été efficacement prévenu par les autorités gouvernementales et les différentes interpellations par les ONG nationales comme internationales n’ont pas été considérées jusqu’au moment où les togolais se sont vus devant le fait accompli. Ces attaques qui ont déjà fait plusieurs victimes tant du côté des forces de sécurité que du côté des populations civiles continuent malheureusement par endeuiller les Togolais. Selon certaines informations de sources crédibles, le mois de novembre dernier aurait connu plusieurs attaques djihadistes entraînant un bilan lourd du côté de nos Forces de Sécurité.

Curieusement, ces événements douloureux n’ont pas intéressé les médias d’État, et les autorités gouvernementales sont restées autistes avec une indifférence qui frise l’insouciance, alors que des médias internationaux comme la Radio France Internationale (RFI) en ont fait cas.

En notant avec regret l’absence d’information officielle sur les attaques, l’on réalise que cela ne fait qu’encourager les supputations sur les réseaux sociaux qui vont intoxiquer l’opinion avec des conséquences incalculables sur la stabilité du pays.
Soucieuse de la constance de la situation de la lutte contre le terrorisme au Togo, caractérisée par le fait que nos forces de sécurité soient toujours dans la défensive, l’ASVITTO vient renouveler ses recommandations pour des mesures anticipatives.
En considérant avec inquiétude que nos militaires seraient dans des dispositions d’opération non confortables et ne disposeraient pas des équipements adaptés à la lutte contre le terrorisme, comme le démontre l’absence d’appréciation et d’analyse des images par « la patrouille aérienne » qui a causé la mort de sept (7) adolescents, nous sommes profondément bouleversés et étonnés par l’absence de volonté qui se manifeste chez les autorités gouvernementales qui ne semblent pas se préoccuper comme les populations le souhaiteraient.

Aussi, l’absence des dispositifs de protection efficace des militaires dans les postes avancés en comparaison avec les équipements qu’ils utilisent lors des missions onusiennes selon les témoignages, peut pousser certains à la désertion. Ceci étant, le Gouvernement doit rassurer et protéger les Forces de Sécurité en renforçant les « capacités opérationnelles » de l’armée et en « veillant au moral des troupes » comme l’a suggéré l’ancien Ministre de la Sécurité Me François Boko. Car, ces attaques ne cessent de créer des inquiétudes légitimes au sein de l’opinion qui s’interroge sur l’avenir du pays et l’heure ne convient pas du tout à la menace vis-à-vis des déserteurs « en temps de guerre », mais il faut rassurer en créant des conditions de protection efficace pour préserver au maximum les vies des combattants. Si les militaires courent après les missions onusiennes au Mali et désertent pour la même cause au Togo, c’est parce que les conditions et les traitements ne seraient pas les mêmes, et c’est ce qu’il faut corriger.

Il y a lieu de s’interroger également sur les suites de la rencontre entre le gouvernement et les partis politiques dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Était-ce juste une opportunité politique avec des selfies entre les autorités gouvernementales et l’opposition sans aucune incidence sur la réalité que vivent les populations et nos militaires sur le terrain ? Les réalités que vivent les populations sont plus sérieuses que les dividendes politiques.
Face à la gravité de la situation, l’ASVITTO convie le Chef de l’Etat et ses collaborateurs à assumer leurs responsabilités en vue de protéger les populations et sécuriser le pays avec les moyens d’État.
L’ASVITTO présente ses condoléances à toutes les familles endeuillées par les attaques djihadistes jusqu’à ce jour au Togo.

Fait à Lomé, le 19 Décembre 2022
Pour l’ASVITTO
Le Président
M. Monzolouwè ATCHOLI KAO

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *