25 C
Canada
Friday, April 26, 2024
Accueil ACTUALITES Togo- Le festival de piano de Lomé se poursuit ce soir avec...

Togo- Le festival de piano de Lomé se poursuit ce soir avec un concours

Lomé, la capitale togolaise, accueille depuis vendredi un festival de piano. Ce soir, il sera clôturé par un concours dont le but est de détecter les grands virtuoses du clavier du pays.

Cet évènement musical est organisé par l’académie de musique Opus Academy avec le soutien du ministère de la Culture. « L’idée du concours nous est venue en voyant des différents talents surplace. Nous souhaiterons déceler des pianistes d’exception et pouvoir les positions sur des concours internationaux. Et pour cela, il va falloir jauger les niveaux, donc c’est pour cette raison que ledit  concours est organisé », a confié Vigninou Yves Behanzin, promoteur de Opus Academy.

A l’entendre, le concours de ce soir va rassembler des pianistes du pays, que ce soit professionnel ou pas. Ces derniers auront à jouer des partitions. Les lauréats seront primés.

« Les lauréats de cette compétition seront primés. Mais  notre ambition phare est de pouvoir les positionner à des concours internationaux pour représenter le Togo », a-t-il ajouté.

Notons qu’hier vendredi 16 décembre plusieurs activités ont marqué ce festival. Il y a eu un Master Class de Piano avec Hervé Kpotogbey sur les bases de l’harmonie, des rudiments du piano Jazz et Improvisation avec Gabriel Maglo, puis la démarche efficace pour atteindre la lecture à vue avec Michael Riviera.

Ce samedi 17 décembre, ce sera le « Concours de piano Master Piano » à 15h dans la Grande Salle de l’Hôtel Saint Paulus.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.