25 C
Canada
Friday, April 19, 2024
Accueil ACTUALITES Togo- Nathaniel Olympio: « Ce pouvoir absolu ne peut pas caractériser une...

Togo- Nathaniel Olympio: « Ce pouvoir absolu ne peut pas caractériser une démocratie »

En fin de semaine, le  chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a procédé à un remaniement de son gouvernement. Il a limogé la ministre des Armées,  Marguerite Essossimna Gnakadè, rattaché directement ce portefeuille à la présidence et nommé dans la foulée un nouveau chef d’état-major des Forces armées togolaises.

Ce remaniement perçu par des observateurs comme un déplacement des pions sur un échiquier, fait réagir. Certains se demandent si la ministre des Armées et le chef d’état-major des Forces armées togolaises ont-ils fait les frais de la dégradation de la situation sécuritaire dans l’extrême-nord du pays ?

Pour Nathaniel Olympio, il s’agit juste d’une parenthèse fermée, car depuis des lustres, ce portefeuille a été toujours rattaché à la présidentielle. Faure Gnassingbé ne fait que reprendre « sa chose ».

« Un ministre dédié aux Armées ! La parenthèse est fermée. Faure Gnassingbé reprend ce ministère à la présidence, sous son autorité personnelle. Ce pouvoir absolu ne peut pas caractériser une démocratie, contrairement à ce que clame le ministre des affaires Etrangères », a publié l’opposant sur son compte Twitter.

Le  nouveau chef d’état-major des FAT est le colonel Tassounti Djato, promu au grade de général. Il remplace le général Dadja Maganawé évincé de son poste par Faure Gnassingbé.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.