Selon les résultats provisoires proclamés mercredi par la Commission électorale nationale autonome (CENA), Les Démocrates, le parti principal de l’opposition béninoise, a remporté au total 28 sièges sur 109 aux législatives du 08 janvier dernier.
Le parti de Reckya Madougou et de l’ancien président Yayi Boni, n’a récolté que 25% des sièges parlementaires cette année.
L’Union progressiste pour le renouveau (UP-R) et le Bloc républicain (BR), partis de la mouvance présidentielle, obtiennent respectivement 53 et 28 sièges, soit 81 sièges pour les soutiens au président Patrice Talon.
Les résultats définitifs des élections législatives, qui n’ont enregistré que 38.66% de participation d’après la CENA, sont attendus vendredi.
Je salue la participation de ces partis politiques de l’opposition aux élections législatives , et même ceux qui n’ont pas pu sans pour autant appelé au boycotte..
l’erreur commise a été de ne pas avoir pousser voir inciter la population à aller s’inscrire massivement sur la liste électorale, j’espère qu’ils seront se remettre en ordre de batail pour les prochaines élections en appelant le peuple à aller s’inscire massivement?
Au moins il y aura un vrai débat dans l’hémicycle avec cette présence de l’opposition .
Sous d’autres cieux on appellerait le peuple aux boycottes et quand les lois sont votées à l’Assemblée sans débat voir sans une présence de l’opposition à l’hémicycle on vient “vociférer” comme quoi on impose les lois à la population, la population souffre etc….. continuer de prôner le boycotte on va continuer de subir le diktat de ceux qui auront la majorité totale à l’assemblé .
J’en appelle à l’opposition sérieuse à se préparer pour les élections à venir, à mobiliser la population à aller s’inscrire massivement ….
une présence d’une sérieuse limite les actions du régime à travers des débats avec le minimum de blocage .
Merci