Dans son discours de vœux à la Nation, le Chef d’Etat camerounais Paul Biya, a annoncé la possibilité d’un retour de l’opération « épervier », celle-là qui avait permis de mettre la main sur plusieurs ministres et hauts fonctionnaires ayant confondu les caisses publiques à leurs comptes bancaires personnels.
Les scandales de détournements de fonds publics et d’enrichissement illicite au Cameroun sont assez fréquents. La majorité a été mise au grand jour par une opération dénommée « épervier », vaste opération judiciaire initiée dans le cadre de la lutte anti-corruption au Cameroun sous le gouvernement du Premier ministre Ephraïm Inoni en 2006, sous la pression des bailleurs de fonds internationaux.
Comble de l’ironie, le même premier ministre Ephraïm sera emporté en 2012 par cette opération. Plusieurs autres ministres, hauts fonctionnaires et directeurs de société publique comme Gervais Mendo Zé, Polycarpe Abah Abah seront condamnés à de lourdes peines d’emprisonnement.
L’annonce du président Biya avait des allures de mise en garde. Celui-ci avait répété, il y a un an dans des circonstances similaires, que des jours difficiles s’annonçaient pour ceux qui s’enrichissent illicitement en dépouillant l’État, dénonçant par la même la persistance de la corruption et de ses conséquences sur l’économie et l’ensemble de la société.
Certainement que ce discours de vœux cause déjà des insomnies à plusieurs collaborateurs du Président camerounais. Toutefois, on peut se demander si Paul Biya ne risquerait pas d’être pris lui-même par cet « épervier » au cas où on laisserait cet oiseau opérer en toute indépendance.
C’est l’hôpital qui se fout de la charité. Ce type et sa famille ont passé tout leur temps au pouvoir pour se servir des ressources de L’État camerounais. Heureusement pour eux que l’hypocrisie ne tue pas encore les hommes !!!