25 C
Canada
Friday, April 26, 2024
Accueil PAYS Côte d'Ivoire Ce que Macron et Ouattara vont se dire à l’Elysée ce 25...

Ce que Macron et Ouattara vont se dire à l’Elysée ce 25 janvier

Alassane Ouattara sera de nouveau reçu à l’Élysée ce 25 janvier. Emmanuel Macron et son visiteur aborderont particulièrement les contours de la transition au Burkina Faso.

Les relations franco-ivoiriennes sont au beau fixe à tel point que le président ivoirien peut se rendre chez son homologue sans difficulté, quand il le souhaite. On connait la date de la prochaine visite. Et ce sera dans une demi-dizaine de jours.

L’autre précision est que les deux chefs  qui se connaissent bien, se téléphonent régulièrement et, semble-t-il, s’apprécient vont parler de plusieurs sujets lors d’un déjeuner.

En effet, Emmanuel Macro et Alassane Ouattara vont, d’abord, échanger sur la coopération bilatérale entre leurs deux pays comme il est de coutume dans ces genres de rencontre. Ensuite, aborderont les questions relatives à la situation socio-politique dans la zone ouest africaine.

Et, enfin, les deux chefs d’État vont s’appesantir sur le cas de la transition au Burkina Faso. Au pays des hommes intègres, bien qu’il soit déterminée, la junte au pouvoir peine à faire face aux terroristes.

C’est également un secret de Polichinelle de dire que  les relations entre Paris et Ouagadougou sont distendues.

La dernière fois que Ouattara s’est rendu à Paris, c’était mi-mai 2022. A l’époque, le visiteur a discuté avec son hôte de la transition au Mali, et surtout de l’affaire des militaires arrêtés et détenus alors à Bamako.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Didier Akpabie
Didier Akpabie
January 21, 2023 6:50 pm

Hahahaha Ouattara, president de la Cote d’ivoire se deplace pour aller discuter de la situation au Burkina Faso, on veut nous faire comprendre qu’il comprend mieux la situation du Burkina que de la Cote d’ivoire

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.