25 C
Canada
Saturday, April 20, 2024
Accueil ACTUALITES Côte d’ivoire – Alassane Ouattara optimiste sur une imminente libération de ses...

Côte d’ivoire – Alassane Ouattara optimiste sur une imminente libération de ses soldats au Mali

Alassane Ouattara joue la carte de l’optimise en dépit de la condamnation à 20 ans de prison des 46 soldats ivoiriens détenus depuis 6 mois à Bamako au Mali.

Dans son discours de fin d’année samedi, le président ivoirien a déclaré que ces militaires ‘’ regagneront bientôt le sol ivoirien’’. Non sans saluer au passage, les efforts diplomatiques de son homologue togolais et de nombreux dirigeants qui selon ses mots, ont permis la libération de trois soldats femmes en septembre. Condamnées malgré tout à la peine de mort par contumace par la justice malienne.

Vendredi, les 46 militaires ivoiriens ont été reconnus coupables d'”attentat et de complot contre le gouvernement”, “atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat”, “détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre entre autres.

Leur condamnation est intervenue après une visite des officiels ivoiriens à Bamako le 22 décembre. A l’issue de laquelle le ministre ivoirien de la défense avait déclaré que l’affaire était “en voie de résolution”.

L’hypothèse d’une grâce présidentielle est évoquée. Mais le président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta, n’a pas mentionné le cas de ces soldats son discours de fin d’année.

Source : africanews

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
El Niño
El Niño
January 1, 2023 4:50 pm

Assimi Goita va certainement liberer ces 46 mercenaires, mais a un rythme dicté par les maliens eux-mêmes. Pas d’ultimatum de la Cedeao, de Wattara ni de l’Onu.

Honte a toi Alassane Wattara, le super-menteur.

FUGEE
FUGEE
January 1, 2023 11:14 pm

Ce sont des personnages de ce genre qui ralentissent l’Afrique dans le concert des Nations

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.