25 C
Canada
Saturday, April 20, 2024
Accueil ACTUALITES Eswatini-Une figure de l’opposition assassinée à son domicile

Eswatini-Une figure de l’opposition assassinée à son domicile

En Eswatini (ancien Swaziland), un opposant au roi Mswati III a été assassiné chez lui ce week-end.

Avocat défendant les droits de l’homme, Thulani Maseko est un opposant au roi Mswati III, qui dirige depuis 1986 l’Eswatini (ex-Swaziland), cette petite monarchie enclavée au sud de l’Afrique du Sud.

Le samedi 21 janvier 2023, dans la nuit, il se trouvait à son domicile quand des hommes armés inconnus ont tiré sur lui par la fenêtre, a-t-on appris de sources médiatiques citant un porte-parole de l’opposition, Sikelela Dlamini. Il est le Secrétaire général du Swaziland MultiStakeholder Forum, une coalition de partis d’opposition dont Maseko était le fondateur.

L’assassinat de Thulani Maseko survient alors que la semaine dernière, selon les informations, le Réseau de Solidarité du Swaziland, qui fait également partie de l’opposition, avait accusé le roi d’avoir engagé des tueurs à gages afin d’aider les forces de sécurité à étouffer l’opposition.  

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.