Les prochaines élections présidentielles du 25 Février chamboulent déjà le quotidien des nigérians. Pour cause, la Banque centrale a décidé du remplacement des billets de banque en usage actuellement par de nouveaux billets pour entre autres raisons, éviter des achats de vote par les partis politiques.
La mesure peut paraître surprenante mais il faut croire que le Nigeria tient à organiser des élections transparentes. C’est un secret de polichinelle que dans cette fédération d’Etats en Afrique de l’Ouest, les partis politiques sont de puissantes organisations avec d’énormes moyens financiers. Ainsi, pour éviter que ces partis constituent des réserves de « cash » pour procéder à des achats massifs de vote lors des campagnes et des élections présidentielles de février prochain, la Banque centrale a annoncé le retrait de la circulation des billets de banque en usage actuellement.
Les nigérians ont jusqu’à la fin de ce mois de janvier 2023 pour procéder aux échanges de billets. Visiblement la différence entre les anciens et nouveaux billets reste leur couleur. Toutefois la Banque centrale est ferme sur cette mesure qui divise l’opinion publique nigériane au regard des difficultés opérationnelles qu’elle engendre.
En plus de cette mesure, un plafonnement à 500.000 nairas des retraits hebdomadaires est instauré pour consolider l’efficacité du retrait des anciens billets dans le but d’éviter la constitution de grosses liquidités par les états-majors des partis politiques.
Par ailleurs, La Banque centrale indique qu’elle n’hésitera pas à faire des contrôles pour vérifier que les banques n’accumulent pas les nouveaux billets pour ensuite les distribuer à certains politiciens. Cette mesure doit également permettre de reprendre le contrôle sur les liquidités en circulation au Nigeria, alors que 80% des billets se trouvaient en dehors des banques il y a encore quelques mois.
Donc chaque elections il y aura changement de billets au Nigeria?