Le Pape François est attendu en République démocratique du Congo (RDC) ce mardi 31 janvier2023, trente-huit ans après la dernière visite d’un souverain pontife. L’archevêque de Kinshasa résume sa portée.
Du mardi au vendredi, le pape François va séjourner en terre congolaise. C’est la troisième fois que l’autorité de Vatican visite le pays comptant le plus grand nombre de catholique d’Afrique après celles de Jean-Paul II en 1980 et 1985.
Qu’est-ce qu’il faut attendre de la venue de l’homme de Dieu ? Il va débarquer dans un contexte de conflit à l’est de la RDC, au nord et au sud Kivu et en Ituri. Cardinal Fridolin Ambongo attend de « cette visite du pape comme un moment de grand honneur que le pape fait à moi et à l’ensemble du peuple congolais ».
Un bémol. Le pape n’ira plus à Goma à cause de l’insécurité qui y règne. Toutefois, il recevra les victimes, une soixantaine, de l’est à Kinshasa. François « va les recevoir, il va parler avec (elles) et va les bénir », insiste l’archevêque, ravi que la visite papale « permettra de mettre la situation au Congo au cœur de l’attention de la communauté internationale.
« Et le pape trouvera, nous l’espérons aussi, les mots justes pour parler de la situation du Congo, s’adresser aux dirigeants, ceux qui peuvent influer sur l’évolution de la situation au Congo, y compris ce qu’on appelle la communauté internationale », insiste M. Ambongo.