25 C
Canada
Wednesday, April 24, 2024
Accueil ACTUALITES Togo–Le gouvernement se félicite des chiffres, la population s’enfonce dans la misère

Togo–Le gouvernement se félicite des chiffres, la population s’enfonce dans la misère

Par le biais du communiqué sanctionnant le dernier Conseil des ministres en date du 18 Janvier 2023, on apprend que le Togo réalise des performances exceptionnelles en matière d’inclusion financière. Le gouvernement avance des chiffres qui étonnent plus d’un, car la réalité des Togolais ne traduit aucunement ces chiffres.

« Au cours des dernières années et grâce aux actions entreprises par le gouvernement, le taux d’inclusion financière est passé de 72,5% en 2016 à 81,5% en 2020, soit la deuxième meilleure performance dans l’UEMOA. Sur la même période, le taux de bancarisation élargi est passé de 70,8% à 80,04% faisant de notre pays, celui de la sous-région avec la plus forte croissance dans le domaine », indique le communique du Conseil des ministres tenus hier mercredi.

Il y est précisé que « Ces performances enregistrées ont été stimulées par les mesures incitatives prises pour protéger le pouvoir d’achat des populations et inciter le déploiement des institutions de microfinance en leur apportant un soutien spécifique ».

Il est souvent affirmé que les « chiffres ne mentent pas », mais quand ceux qui font les chiffres peuvent se tromper, on peut alors émettre des réserves sur certaines statistiques. L’inclusion financière n’est pas une opération théorique des mathématiques consistant à pondre des résultats virtuels, mais plutôt un système qui doit améliorer le quotidien des populations bénéficiaires.

En ce qui concerne les Togolais, la condition financière est loin d’être réjouissante. Si le gouvernement se base sur la prolifération des microfinances pour accoucher ces chiffres, alors il se méprend sur toute la ligne. La plupart de ces institutions de microfinance dont le gouvernement déclare « inciter le développement » est à l’origine du malheur de milliers de petits épargnants togolais.

Cela devient une habitude pour ces structures (microfinances) de disparaître avec les pauvres épargnes des Togolais.

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Jack
Jack
January 20, 2023 7:26 am

C’est l’habitude des ces ministres d’aller tromper faure avec des chiffres fabriqués de toute pièce n’ayant rien avec la réalité pour juste le faire croire qu’il travaille pour les togolaise alors que le peuple meurt dans la misère.

Sira bekpota
Sira bekpota
January 20, 2023 3:21 pm
Reply to  Jack

Qui t’empêche d’aller travailler paresseux ?

tanga
tanga
January 22, 2023 12:58 pm

L’ opposition togolaise a longtemps garde Faure au pouvoir!
Un regroupement de la classe de l’ opposition au cour d’ une election
(comme la dynamique Kpodro a pu demontre au togolais) fera parti
Faure dans la precipitation.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.