Les États-Unis d’Amérique ont exprimé leur joie suite à la libération des 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali en juillet 2022 pour crimes « d’attentat et complot contre le Gouvernement » de Transition. Le Togo et la CEDEAO ont également été salués.
« Nous sommes heureux d’apprendre le retour sain et sauf des soldats ivoiriens qui étaient détenus au Mali. Merci au gouvernement du Togo, à la CEDEAO,
l’Union Africaine et aux autres États amis pour leurs efforts visant à faciliter cette résolution pacifique », a réitéré l’ambassade des États-Unis d’Amérique à Lomé dans un Tweet répliquant à celui de Edward Price, Porte-parole du Département d’État des États-Unis
Les militaires condamnés en décembre par la justice malienne pour « crimes d’attentat et de complot contre le Gouvernement ; atteinte à la sûreté extérieure de l’État ; port et détention d’armes et de munitions de guerre ou de défense intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle et collective pour troubler l’ordre public par l’intimidation ou la terreur », ont retrouvé leurs familles cette semaine après une grâce présidentielle.
Ce décret fait suite aux efforts de négociation menés par le pouvoir de Lomé et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Ok