Bien qu’elle intervienne dans plusieurs domaines, le biotope de l’entreprise Merlin Keep IT Simple (M-KIS) reste les solutions à la cybersécurité. Elle vient de s’installer en terre togolaise.
La société française spécialisée dans la transformation digitale, ouvre ses portes à Lomé, en proposant une série de tests d’intrusion, notamment tests d’applications Web et API, tests d’applications mobiles (iOS, Android, Windows Phone), Tests Blue Attack, tests d’environnement Cloud (AWS, Azure, Google Cloud Platform), tests d’infrastructure externe, tests réseaux internes, tests d’infrastructure PCI DSS, tests Wi-Fi, tests d’intrusion physiques, entre autres.
S’inscrivant dans la même logique que le gouvernement togolais, celle de faire de la lutte contre les attaques cybernétiques un combat, M-KIS propose à ses clients l’évaluation en profondeur de la sécurité des composants et des processus, l’identification de toutes les failles de sécurité dans les configurations et la gestion des composants du système d’information, garantissant ainsi « des audits pragmatiques, dont le risque d’intrusion demeure le fil conducteur », précise un document interne.
M-KI est réputée dans son secteur. Elle a été certifiée ISO 27001. Fournisseur de plusieurs entreprises et particuliers, cette entreprise intervient dans les domaines de prestations de service de paiement (PSP), hébergeurs et infogérants, passerelles monétiques, centres d’appels, e-commerçants, jeux en ligne, grande distribution, voyagistes, logiciels SaaS.
Et ses responsables n’ont pas choisi de s’installer à Lomé par hasard. « Dans le cadre de notre développement en Afrique, nous venons de créer une succursale sur le territoire togolais, vu le besoin actuel. Le Togo étant en pleine réforme dans le domaine de la cybersécurité avec l’appui de l’ANCy, l’implantation du nouveau Data Center ainsi que la tenue du sommet ouest africain sur la cybersécurité ayant eu lieu au Togo, nous nous sommes décidés de créer une entreprise au Togo dans le secteur », précise Cédric Hamdan Merlin, le Directeur général de M-KIS, insistant, en outre, sur des prestations comme une surveillance globale, un service personnalisé de veille informatique, une réponse à incident, des scans de vulnérabilités managés.
Merlin Keep IT Simple, c’est aussi des formations relatives aux différentes formes de la sécurité informatique et/ou de former les collaborateurs aux meilleures pratiques. « Dispensées par nos experts et basées sur un retour d’expérience de plus de 18 ans, nos formations s’adressent à tout type de profil. Le contenu des formations peut être personnalisé et adapté aux au contexte et aux attentes de votre entreprise. Elles peuvent être dispensées sous différentes formes : séances en présentiel, ateliers pratiques dans vos locaux, webinaire », poursuit le document interne.
La concurrence va être rude, pourtant l’africain lui ne fait confiance en ses pairs