25 C
Canada
Monday, January 30, 2023
Accueil ACTUALITES Burkina-Faso – Quelle destination pour la force française « sabre » après...

Burkina-Faso – Quelle destination pour la force française « sabre » après Ouagadougou ?

Les autorités de la transition au Burkina-Faso ont confirmé leur décision sommant la force française dénommée « sabre », installée sur leur territoire, à déguerpir dans un délai d’un mois. Mais ce détachement de l’armée française est une force spéciale que la France a intérêt à maintenir en Afrique de l’Ouest. Où pourra-t-elle poser ses valises ?

Contrairement à la force Barkhane qui est une opération militaire pilotée par l’Armée française en coalition avec d’autres Etats dans le Région du Sahel, la force française basée dans la banlieue Nord de Ouagadougou est faite de commandos de la Marine, de l’Armée de terre et de l’Armée de l’air. Il s’agit d’une force d’environ 400 hommes hyper entraînés, spécialisés dans les missions les plus sensibles comme l’élimination de leaders djihadistes.

En exigeant le départ de ladite force, les burkinabè semblent faire une confusion entre la force Barkhane et la force sabre. Les missions assignées à ces deux opérations ne sont pas similaires.

Au regard de l’intérêt que porte la France à la force sabre et de son rôle stratégique, notamment pour la sécurité du sahel, il lui importe de trouver un nouvel hôte à cette force. D’ores et déjà deux pistes sont évoquées :

  • La première est celle du Nord du Niger. Cela permettrait à la force sabre de demeurer près de sa zone d’intervention. En revanche, il est peu probable que l’Algérie donne son agrément à un tel projet près de ses frontières.
  • La seconde est celle de la Côte d’ivoire où les relations avec la France demeurent au beau fixe. La force sabre pourrait s’installer au Nord du pays ou à Yamoussoukro.

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
yaya
yaya
January 25, 2023 10:41 am

au Nord du Togo

El Niño
El Niño
January 25, 2023 2:39 pm

C’est l’occasion rêvée pour Faure Gnassingbé et sa secte satanique Rpt_Nuire.

La force francaise ‘Sabre’ sera bientôt basée dans le Kpendjal et a Pya pour sécuriser le 5e mandat du paresseux qui se dit Plézident du Togo.

Là-bas Lomé
January 26, 2023 5:14 am
Reply to  El Niño

Oui El Nino, une partie de ces forces françaises de recolonisation de l’Afrique sera redéployée au Togo et l’autre partie sera transférée au Niger pour protéger les derniers régimes mafieux irréductibles de la Françafrique: le Togo des analphabètes GNASSINGBE et leurs mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des bouffeurs de chien (Kozah Nostra) ainsi que ke Niger dirigé par le libyen Bazoum alias zoumzoum, sachant que la Côte d’ivoire du sénile Alassane Dramatique Ouattara et le Sénégal de Macky Macaque Sall sont déjà verrouillés !!!
Mais j’ai bon espoir car après le Mali et le Burkina Faso, le mouvement d’émancipation s’étendra au Niger, puis au Togo jusqu’à toute l’Afrique de l’ouest francophone !!!

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022