25 C
Canada
Monday, January 30, 2023
Accueil ACTUALITES Afrique–La russophilie ou l’expression d’un désarroi des populations africaines

Afrique–La russophilie ou l’expression d’un désarroi des populations africaines

La nature a horreur du vide, dit-on souvent ! A côté d’un sentiment anti français qui se développe en Afrique de l’Ouest, on observe un appel récurrent d’une partie des populations à une plus grande présence de la Russie. Cette sympathie soudaine pour la Russie en dit long sur la mentalité des populations africaines.

Le monde traverse une véritable crise géopolitique qui, à terme, risque de redistribuer les cartes en matière de d’alliance internationale. Les nombreuses années de coopération des Etats africains avec les puissances occidentales apparaissent aujourd’hui comme un cuisant échec marqué par un important déficit de développement. En Afrique de l’Ouest particulièrement, les accointances de la France avec plusieurs régimes autoritaires ont écorné l’image de celle-ci.

Profitant de sa position mondiale d’opposant au monde occidental, la Russie se positionne comme une alternative en provoquant une certaine affection de la part des populations africaines. Déjà bien installées en Centrafrique, les forces russes sont de plus en plus réclamées dans plusieurs pays en proie à des déstabilisations djihadistes en Afrique de l’Ouest.

Seulement, ce besoin permanent de forces étrangères par les populations africaines pour défendre leur territoire est véritablement inquiétant. Ces appels révèlent une profonde mentalité d’inféodation des peuples africains à des pays qu’ils voient toujours supérieurs à eux.

Et en l’espèce, les dirigeants de ces pays africains ne mettent en place aucune politique de d’indépendance militaire, énergétique et économique.

La russophilie observée au Mali, en Guinée ou encore au Burkina-Faso par exemple, n’est que l’expression d’une grande lassitude des peuples à l’égard de la manière dont ils sont dirigés. Malheureusement, le « simple citoyen » croit à tort qu’en évinçant l’allié occidental (la France) du Chef d’Etat anti-démocratique qui l’opprime, et en faisant appel à la Russie, il pourra mieux s’épanouir dans son pays.

4 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
4 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Ekam
Ekam
January 25, 2023 11:49 am

C’est tres bien de se liberer du colonialisme et de la dependence de l’occident. Mais se jeter dans la main des chinois et russes c’est un autre pas en arriere. C’est 2 nations n’en feront pas moins des qu’ils auront la main libre. Croyons-nous que la Russie hesiterait a eliminer Olympio, Nkruma, et Sankara si ceux s’opposent a son interet?

El Niño
El Niño
January 25, 2023 2:47 pm

Les africains n’aiment pas vraiment les russes, Chinois, Turques…etc..Même s’il y a un semblant d’amour, cet amour est éphémère et circonstancielle.

Nous voulons juste nous départir de 3 choses: La France et sa colonisation, le francs Cfa et la Macronie avec l’arrogance qui vient avec.

K. Kofi FOLIKPO
January 25, 2023 4:49 pm
Reply to  El Niño

Merci à mon Frère El Niño pour ce Rappel!
Même les Russes et les Chinois eux-mêmes l’ont déjà dit et répété à plusieurs reprises: ils intensifient leurs Présence en Afrique pour des raisons géopolitiques consistant à endiguer l’Hégémonie occidentale depuis des siècles à travers le monde entier!!!

On ne peut pas être plus clair !!!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Là-bas Lomé
January 25, 2023 6:11 pm

Ce que les africains ne supportent plus et qui les irritent au plus haut point c’est: LA DOMINATION, LA CONDESCENDANCE, L’ARROGANCE DES OCCIDENTAUX et surtout de la France dont les dirigeants se croient encore au 18eme ou au 19eme siècles alors que le 21eme est bien entamé !!! Les africains veulent être libres de choisir les partenaires avec lesquels avoir des relations saines.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022