25 C
Canada
Tuesday, June 28, 2022
Accueil ACTUALITES Togo- Faure Gnassingbé est-il devenu président d'une ONG ?

Togo- Faure Gnassingbé est-il devenu président d’une ONG ?

« Le prince ne doit pas craindre de n’avoir pas une population nombreuse, mais de ne pas avoir une juste répartition des biens » (Nicolas Machiavel). « Personne ne choisirait de posséder tous les biens de ce monde pour en jouir tout seul, car l’homme est un être politique et naturellement fait pour vivre en société », disait Saint Thomas d’Aquin dans Ethique à Nicomaque IX.

Au Togo, malheureusement, ceux qui nous ont pris en otage depuis 60 ans, ne conçoivent pas la vie en société, en cité, en République. Sous leur gouvernance, notre pays a perdu depuis des lustres, le sens des valeurs qui fondent la République, le vivre ensemble.

Ce n’est pas fortuit quand, au temps du père, on avait institué de deux types de citoyens : les « Togolais entièrement à part » et les « Togolais à part entière ». La première catégorie, les « Togolais entièrement à part » est constituée de la grande masse qui porte en bandoulière la pauvreté et la pauvreté au quotidien, obligée de trimer pour survivre.

La seconde est formée de la minorité qui a mis en coupes réglées les pans entiers de l’économie nationale dont parlait le grand chef. C’est la classe de ceux qui disposent de façon abusive et illimitée des ressources et richesses qui devraient revenir à l’ensemble des citoyens. Ils se réveillent tard et amassent tout, avant la tombée de la nuit et même là où ils n’ont pas semé. C’est une clepto-oligarchie institutionnalisée qui est davantage riche au détriment de la grande majorité qui devient davantage pauvre.

Ceux qui nous régentent depuis des décennies, qui se disent fervents chrétiens et qui écument le Saint-Siège ou les chapelles en occident, sont censés savoir que dans les hiérarchies de lumière, ceux qui exercent l’autorité, sont ceux qui ont la plus grande capacité de servir les autres sans en tirer avantage. Plus grande est leur responsabilité et plus petite est la rétribution. C’est tout le contraire qui appliqué dans notre monde inversé.

On peut retrouver le régime togolais actuel, la plus vieille dictature dynastique, dans les récits bibliques. Il est à l’image exacte de la formidable anarchie structurée et despotique de l’ancienne Babel, avec ses rois de la dynastie biblique de Caïn-Hénoch qui se faisaient plébisciter comme les rois gothiques, afin de canaliser toutes les ressources vers la minorité qui détenait le pouvoir.

Tout pour eux et rien pour les autres. Exactement comme au Togo et dans la plupart des pays africains surtout francophones. Ceux qui possèdent tout, pouvoir, argent, etc. exigent, mais par contre, tout est refusé à ceux qui n’ont rien. De fait, la justice sociale n’existe pas.

Au Togo, les gouvernants sont « élus » -du moins ils se sont imposés à nous- pour servir, œuvrer à notre bonheur, créer de la prospérité pour nous. Mais chez nous, les hommes et les femmes qui gravitent autour du pouvoir, après avoir tout accaparé, ont transformé le pays en une grosse ONG pour faire dans l’assistanat. Il est constant de voir que le nom du Grand Chef qui incarne la plus haute institution de la République associé à ces opérations inopportunes.

Exploitant la misère et la détresse des populations affamées et appauvries par des décennies de gabegie, les cadres de son parti n’hésitent pas à sillonner le Togo profond à grands renforts de publicité pour faire des dons, jeter quelques miettes aux populations au nom de Faure Gnassingbé.

Il y a quelques semaines, le Mouvement des Sages UNIR, instruit par ses soins, avait effectué pendant plusieurs jours, des tournées dans les préfectures et communes de Lomé pour distribuer des vivres aux personnes âgées et aux handicapés, ce que le parti avait appelé des « gestes de poigne » de la part du chef de l’Etat.

La mission de Faure Gnassingbé est d’œuvrer pour que tous les Togolais puissent vivre bien et qu’ils soient heureux, mais pas pour leur apporter de l’aide. Il est président de la République et non président d’une ONG.

Médard AMETEPE

Liberté Togo (Titre modifié)

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kombaté
Kombaté
April 18, 2022 4:21 pm

Sincèrement vous gênez .Mais écoutez quel est ce peuple qui est pris en otage? Quelqu’un qu on a pris en otage cherche toujours un échappatoire .Au Togo ici on a qu un peuple profiteur et paresseux.

Omar OGODO
Omar OGODO
April 18, 2022 4:58 pm

C’est ce qui arrive quand les gouvernants n’ont plus rien à offrir dans la gestion du pays car n’ayant pas de capacité pour créer les conditions de gestion du pays. Donc ils se donnent à des activités de istraction et de marketing politique pour pallier à leur incompétence.

La-bas Lomé
April 19, 2022 2:49 am
Reply to  Omar OGODO

Mon frère, il n’ y a pas incompétents en Afrique de l’ouest que l’énergumene timbré Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE et son régime mafieux symbolisé par la Kozah Nostra, la mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des man.geurs de chi.en,dirigée par les analphabètes GNASSINGBE !!!

B, D
B, D
April 18, 2022 9:05 pm

president de l’association des malfaiteurs de la sous region ouest-africaine.

Kaoudom
Kaoudom
April 18, 2022 11:16 pm

Son excellence et ses acolytes cherchent un échappatoire pour rejoindre Doubaï.
Triste pour ce petit pays

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022