Togo-Robert Dussey explique ce qu’est «l’africanophonie»

Dans son message à l’occasion de la journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Prof. Robert Dussey a profité de l’occasion pour donner quelques explications sur le terme «africanophonie».

Le chef de la diplomatie Togolaise a d’abord soutenu que c’est à travers la production de contenus culturels que les Africains peuvent infléchir graduellement le narratif sur l’Afrique en mettant en exergue leurs valeurs intrinsèques, qui sont souvent méconnues par le reste du monde. «Toutes les cultures du monde ont droit à un égal respect », a-t-il martelé.

Dussey va également préciser que l’exaltation de «l’africanophonie» n’est pas un rejet des langues héritées des puissances coloniales, mais une promotion des langues africaines.

« Pour cela, nous prônons l’africanophonie, qui n’est pas un rejet des langues héritées du colonialisme, mais une promotion de nos langues locales, aujourd’hui mise en valeur par l’ONU à travers la Décennie internationale des langues autochtones (2022- 2032). L’africanophonie, c’est aussi rêver d’une Afrique qui ne rougit pas de sa singularité culturelle et de son apport civilisationnel à l’humanité, c’est rêver d’une Afrique fière d’elle-même, de ses racines et qui s’assume dans sa différence par rapport au reste du monde ; c’est rêver d’une Afrique qui fait entendre sa voix sur les grands sujets de l’actualité internationale, surtout ceux qui la concerne », a-t-il écrit.



Pour rappel, ce mardi 24 janvier 2023 sera la quatrième édition de la journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante.

0 thoughts on “Togo-Robert Dussey explique ce qu’est «l’africanophonie»

  1. Fo Bob
    Big Up!
    Vous sortez parfois des choses vraiment positives et lumineuses au sein de votre secte UNIR et l’Honnêteté intellectuelle ainsi que la Probité morale m’obligent à vous tirer un coup de chapeau pour ses prouesses!
    J’adhère pleinement à Ton Concept très visionnaire d’ Africaphonie, tout comme j’adhère pleinement à Ta Diplomatie pragmatique et silencieuse qui s’est révélée très efficace récemment en Ukraine …
    Reste seulement que votre régime fasse un peu plus d’efforts pour le Bien-être quotidien de nos Populations en matière de Santé publique, en matière de Politique de Défense et de Sécurité, en matière d’Instruction publique performante et en matière de cadre incitatif pour la Création d’Emplois au profit des Jeunes.

    K. Kofi FOLIKPO
    http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

    1. Quel piètre flagorneur! Faire semblant de comprendre le laïus du ministre de Faure, n’est-ce pas petitesse et mendicité? La preuve : le ministre parle de ” l’africanophonie” et toi de “l’Africaphonie”, ce qui n’est pas du tout la même chose. Aie le courage de dire ce que tu penses vraiment des divagations du ministre!

      1. @sale machin Agon machin
        c’est plutôt toi-même qui fait preuve de petitesse d’esprit en croyant bêtement qu’on fait de la flagornerie lorsqu’on reconnaît des choses positives chez son adversaire (politique)!
        Et on ne sait pas ce que tu appelles “mendicité” puisque je n’ai rien à quémander à votre secte ténébreuse UNIR, même si je fais preuve d’honnêteté intellectuelle en reconnaissant que le sieur Robert Dussey a fait un effort louable pour commencer à sortir des choses praticables!
        Le sieur Dussey parle d’ “Africanophonie” , au lieu de parler d’ “Africaphonie“. J’essaie de le recadrer en lui rappelant que néologisme susceptible d’avoir un sens profond est bel et bien “Africaphonie” (c’est-à-dire “La Voix – multiple – de l’Afrique“), contrairement au terme “Africanophonie” qui signifierait simplement “La Voix africaine” .
        Seul un vieux cancre de l’acabit du sale machin Agon Pic d’Agou ne peut pas voir la nuance sémantique entre les deux néologismes!
        Et il cherche toujours à l’ouvrir grandement devant le grand Public pour jouer bêtement au pédant inculte!
        Pouah pouah pouah pouah pouah pouah pouah pouah ….

        K. Kofi FOLIKPO
        http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

  2. Voici des criminels qui veulent coute que coute maintenir Le tyran Faure au pouvoir.Une honte a votre regime militaire ethnique et predateur le tyran Faure est pret pour le 5eme mandat..le peuple doit dire non et non a un 5eme mandat inaccapetable.

    1. C’est la faute aux criminels qui sont au pouvoir si nos “opposants de carrière” ont cyniquement saboté la lutte héroïque du Peuple togolais à travers leur politique politicienne alimentaire, leurs crocs-en-jambe et leurs égoïsmes?
      C’est la faute aux criminels qui sont au pouvoir si nos “opposants de carrière” accompagnent le régime de ces criminels dans des élections bidonnes et truquées d’avance?
      C’est la faute des criminels qui sont au pouvoir si nos “opposants de carrière” privilégient leurs partis politiques respectifs au détriment d’un vrai Patriotisme inclusif et s’ils ne sont jamais focalisé sur des questions nationales urgentes par lesquelles les mouvements citoyens au Mali et au Burkina Faso ont réussi à faire partir les régimes oppressifs et corrompus?
      Fermez le ban! Bandes de tarés!

  3. L’africanophobie, c’est la haine, la haine viscérale que les autres peuples du monde vouent aux africains et aux afro-descendants (les noirs). Est-ce parce le peuple noir est le peuple élu de Dieu??? Il me semble bien que OUI !!!! Tous les autres peuples sur ka terre sont jaloux de nous les noirs!!!!

  4. N’IMPORTE QUOI
    UN SPECIALISTE DU PLAGIARISME
    UN PSEUDO-INTELLECTUEL AVEC ZERO DS LA TETE
    UN GODILLOT D’UN REGIME TRIBALISTE GENOCIDAIRE ET DICTATORIAL
    AALEZ CIRCULEZ IL N Y A RIEN A SIGNALER ICI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *