25 C
Canada
Saturday, April 20, 2024
Accueil ACTUALITES Un avion militaire congolais victime d’un tir d’obus à partir du Rwanda

Un avion militaire congolais victime d’un tir d’obus à partir du Rwanda

L’avion de chasse des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARD), Sukhoï-25, a été touché par un tir d’obus de l’armée rwandaise.

L’incident s’est produit à 17 heures locales ce mardi 24 janvier 2023, à Goma, une ville dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) frontalière avec la ville rwandaise de Gisenyi.

Dans un communiqué rendu public, le Rwanda parle de violation de son espace aérien. Le gouvernement rwandais dit avoir pris des « mesures de défense ». Les autorités rwandaises demandent à la RDC Kigali « d’arrêter cette agression ».

Le gouvernement congolais, de son côté, dénonce une attaque son avion, qui « n’a nullement survolé l’espace aérien rwandais », par le Rwanda. Pour Kinshasa, il s’agit d’une « action délibérée d’agression qui équivaut à un acte de guerre (…) ».

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.