L’actualité franco africaine est marquée ce lundi 27 Février 2023 par le discours du Président Emmanuel Macron sur les nouvelles orientations de la politique française envers l’Afrique. Dans son allocution, celui-ci a abordé plusieurs sujets dont la coopération militaire. Toutefois, les principes démocratiques, autrefois fer de lance des occidentaux, semblent être relégués au second plan.
Dans un contexte géopolitique marqué par un rejet de la présence militaire française en Afrique, le Président Macron a pris l’initiative de faire un bilan de sa politique sur le continent et de dévoiler ce que devront être les relations entre son pays et l’Afrique. A cet exercice, le Chef de l’Etat français a reconnu à demi-mot l’échec de plus en plus accumulé de la politique de son pays en Afrique.
En toute intelligence politique, Emmanuel Macron a visiblement analysé, compris et retenu les paramètres de la politique africaine des nouvelles puissances étrangères, notamment la Russie et la Chine, qui réussissent à s’installer en Afrique. Ces dernières, en effet, ne se préoccupent guère de la gouvernance politique des Etats dans lesquels elles s’installent. Elles n’ont que cure des principes démocratiques ; une position qui arrange certains pays francophones hostiles aux règles élémentaires de la bonne gestion des choses de la cité. La Chine et la Russie préfèrent être des partenaires économiques et militaires de nombreux Etats africains.
La France d’Emmanuel Macron va vraisemblablement emboîter le pas à la Russie et à la Chine puisque dans son discours, le président français est à maintes reprises revenu sur la coopération militaire. il a par ailleurs vivement recommandé aux entreprises françaises de considérer désormais l’Afrique comme une terre de compétition en matière économique et financière.
La période où la coopération et les entreprises françaises étaient des instruments de pression sur les Etats jugés « non démocratiques » semble donc être révolue.