Le fisc traite les Bitcoins comme des biens immobiliers aux fins de l’impôt sur le revenu. Cet article explique comment le fisc traite les bénéfices et les pertes provenant du Bitcoin.
À moins que vous ne veniez de vous réveiller d’un coma prolongé, vous connaissez déjà le Bitcoin. Même si vous n’y connaissez pas grand-chose, vous en avez forcément entendu parler ou lu quelque part. De nos jours, il ne se passe pratiquement pas un jour sans que des personnes ne mentionnent le Bitcoin ou n’écrivent à son sujet sur diverses plateformes médiatiques, y compris les nouveaux médias comme les réseaux sociaux.
Le Bitcoin est une monnaie numérique et un actif populaire. De nombreuses entreprises aux États-Unis acceptent désormais les paiements en Bitcoins et les projections montrent que cette tendance va se poursuivre. Le nombre de personnes qui investissent dans le Bitcoin a également augmenté et devrait continuer à croître. S’il était facile pour le gouvernement d’ignorer le Bitcoin au début, il est devenu de plus en plus difficile de l’ignorer avec sa popularité croissante. Si vous voulez en savoir plus sur le bitcoin, alors vous pouvez visiter ce site https://immediate-edge.co/fr/.
Le Bitcoin remet en question le système financier centralisé classique. Au lieu d’utiliser la monnaie fiduciaire dans les transactions, les individus peuvent désormais utiliser leur monnaie numérique, le Bitcoin. De plus, le Bitcoin est décentralisé, ce qui signifie que le gouvernement central ou toute autre entité financière n’a aucun contrôle sur lui. Cette perte de contrôle sur le Bitcoin est l’une des principales raisons pour lesquelles le gouvernement a introduit des réglementations et des politiques relatives au Bitcoin.
Le Bitcoin et le fisc
Depuis 2014, date à laquelle le fisc a publié un avis indiquant qu’il traiterait les Bitcoins comme des biens aux fins de l’impôt fédéral sur le revenu, les utilisateurs de Bitcoins sont tenus d’inclure leurs gains ou leurs pertes dans leurs dossiers fiscaux. Le fisc traitant toutes les crypto-monnaies comme des biens, les principes fiscaux généraux applicables aux transactions immobilières classiques s’appliquent aux transactions en crypto-monnaies.
La fiscalité s’applique lorsque votre Bitcoin gagne. Et cela peut être à travers la hausse du prix du Bitcoin, la vente de Bitcoin à profit, ou le trading avec d’autres crypto-monnaies. Pour illustrer un gain, disons que vous avez acheté 1 Bitcoin pour 24 000 $ et que vous l’avez vendu pour 27 000 $ quatre mois plus tard. Dans ce cas, vous avez gagné 3 000 $ grâce à cette vente. Et c’est ce que le fisc imposera sur la base des taux d’imposition actuels.
Par conséquent, le fisc considère que tous les gains sur les Bitcoins sont imposables. Que vous vendiez, utilisiez ou tradiez des Bitcoins et que vous réalisiez un bénéfice, le fisc ne considère que le revenu à des fins fiscales. Le fisc appliquera le taux d’imposition des gains en capital à court terme pour les gains réalisés dans l’année. Dans l’exemple ci-dessus, puisque vous avez vendu vos Bitcoins après quatre mois, le taux d’imposition des plus-values à court terme sera appliqué pour calculer le montant de l’impôt à payer.
En revanche, le taux d’imposition des plus-values à long terme s’appliquerait si vous vendiez le Bitcoin après un an. Cela signifie que même si vous avez acheté et détenu des Bitcoins pendant dix ans avant d’en faire quoi que ce soit, il y a de fortes chances pour que vous payiez l’impôt sur les plus-values à long terme en raison de l’augmentation de la valeur des Bitcoins pendant cette période.
Qu’en est-il des pertes ?
Le Bitcoin n’est pas un générateur de profits garanti. Comme tout autre actif, il peut générer des gains ou des pertes. Par exemple, si vous aviez acheté des Bitcoins en novembre 2021, lorsque le prix était d’environ 68 000 dollars, vous auriez perdu plus de 70% de votre investissement initial depuis que le prix des Bitcoins a considérablement baissé. Alors, comment le fisc traite-t-il une telle perte ?
Pour commencer, le fisc attend de vous que vous déclariez toutes les pertes comme vous déclareriez tous les gains. C’est ce que vous faites lorsque vous remplissez les formulaires correspondants. Toutefois, le fisc ne s’attend pas à ce que vous payiez des impôts sur les pertes de Bitcoins. Vous n’avez rien gagné, il n’y a donc aucune raison de payer des impôts alors que vous avez perdu.
Conclusion
Le fisc tient à taxer les crypto-monnaies car elles entrent dans la même catégorie que les biens. Si le fisc déduira l’impôt de vos gains en Bitcoins sur la base du taux d’imposition applicable, il ne réduira rien de vos pertes en Bitcoins.
6 thoughts on “Comment le fisc traite-t-il les profits et les pertes liés aux Bitcoins ?”