25 C
Canada
Monday, May 6, 2024
Accueil ACTUALITES Côte d’Ivoire–Ouverture des frontières terrestres

Côte d’Ivoire–Ouverture des frontières terrestres

Le gouvernement ivoirien a décidé de la réouverture des frontières terrestres le mercredi 15 février 2023 à minuit. Près de trois ans après la pandémie de Covid-19, la Côte d’Ivoire rouvre ses frontières terrestres, a annoncé mercredi, le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly a l’issue du Conseil des ministres.

Le pays d’Afrique de l’Ouest avait fermé ses frontières maritimes, aériennes et terrestres en mars 2020 au moment où le monde entier se barricadait face à la crise sanitaire.

Si les frontières maritimes et aériennes ont été rouvertes quelques mois après, les frontières terrestres demeuraient fermées.

La Côte d’Ivoire est frontalière du Liberia, de la Guinée, du Mali, du Burkina Faso et du Ghana, poussant des millions de personnes originaires de ces pays vivant sur le territoire ivoirien à emprunter des voies clandestines pour se rendre dans ces pays.

« Nous contrôlons désormais les itinéraires de transit clandestins, nous invitons tous les voyageurs à utiliser dorénavant les itinéraires officiels », a précisé Amadou Coulibaly.

Citer en exemple en matière de sécurité et de lutte contre la criminalité organisée par Interpol, la patrie de la fraternité avait été relativement épargnée par la pandémie de Covid-19 avec environ 800 morts, selon les chiffres officiels

En Janvier, le Conseil national de sécurité, présidé par le chef d’Etat, Alassane Ouattara, s’était réjoui des « excellents résultats enregistrés dans la lutte contre la Covid-19 depuis 2020 ».

Source : africanews

4 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
4 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Alfred 1er
Alfred 1er
February 16, 2023 11:44 am

Ceci illustre bien la méchanceté du cœur et l’incompétence notoire de certains dirigeants Africains. En RCI ils ferment les frontières terrestres mème après l’ouverture des autres frontières sachant bien que la grande majorité de la population vont utiliser les frontières terrestres. Au faite c’est aussi une manière de voler ses propres populations en prenant l’argent avant de les laisser traverser les frontières.

Boom
Boom
February 16, 2023 11:49 am
Reply to  Alfred 1er

tu as tout dit

Sauvages
Sauvages
February 16, 2023 5:18 pm
Reply to  Alfred 1er

Et aussi de contrôler qui sort ou rentre, mode opératoire des dictateurs qui voient un apparent danger en tout.

Là-bas Lomé
February 17, 2023 3:58 am

Outtara souhaite la Bienvenue aux djihadistes par le nord???

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.