En fin de mission, le Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Togo, Aliou Dia, a effectué jeudi sa dernière visite à Cheffe du gouvernement Togolais, Victoire Tomégah-Dogbé avant son départ du pays.
La rencontre de ce 16 février 2023 à la Primature, a permis au Haut fonctionnaire des Nations unies de présenter les réalisations majeures du PNUD au Togo durant les quatre dernières années.
« Je pars du Togo avec un sentiment de satisfaction. Nous avons travaillé à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre d’abord du PND, ensuite nous avons été aux côtés du gouvernement pendant et après la Covid-19 pour l’aider à bien répondre à la Covid. Et le Togo est l’un des pays qui est cité en exemple dans le cadre de la gestion de cette crise sanitaire. Nous sommes aux côtés du gouvernement pour la mise en œuvre de la feuille de route. Le PNUD que j’ai eu l’honneur de représenter ces quatre dernières années ici au Togo, dans tous les domaines, a été présent », a-t-il déclaré à l’issue de la rencontre.
Monsieur Dia a également rassuré le pays quant à la disponibilité de la nouvelle équipe dans la poursuite des différents chantiers entamés.
« J’ose espérer que ce que nous avons pu faire en quatre ans, la nouvelle équipe pourra faire mieux que cela et j’en suis convaincu. L’autre chose qui m’a marqué, c’est l’accessibilité des autorités togolaises. Je pense que cet accès nous a facilité énormément de choses. D’habitude, on dit que le Sénégal, c’est le pays de la Téranga, mais je pense que le Togo, c’est le pays de l’hospitalité, c’est un pays du partage, c’est un pays que je porte dans mon cœur », a-t-il conclu.
Aliou Dia, de nationalité sénégalaise, a pris ses fonctions de Représentant résident du PNUD au Togo en avril 2019. Il a été nommé par l’Administrateur du PNUD, M. Achim Steiner à la suite de la réforme du Système des Nations Unies, séparant la Représentation du PNUD du Bureau de Coordination du Système des Nations Unies.
MENSONGES.